Dans un partenariat qui lie le ministère de la santé et de l’action sociale et l’ONG Direct AID Society, un camp gratuit de chirurgie de la Cataracte a été organisé durant 6 jours (du 18 au 23 Mai 2023). Et c’est le Centre hospitalier régional de Tambacounda qui été choisi pour dérouler les activités. Une initiative qui entre dans le cadre de la lutte contre la cécité, que mène le MSAS.
Car, souligne-t-on, la cataracte constitue la première cause de la cécité au Sénégal. « Nous avons initié, avec le ministère, un programme pour lutter contre la cécité qui vise à faire des milliers d’opérations de cataracte à travers ces camps de chirurgie. Pour le seul camp de Tambacounda, pas moins de 1.200 opérations ont été réalisées en seulement 6 jours.
Selon Mouhamadou Dieng, coordonnateur du camp de chirurgie de la cataracte de l’hôpital régional de Tambacounda, « le ministère de la santé avait fait savoir que chaque année, un besoin de 17 mille opérations est exprimé, pour satisfaire la demande. Et c’est l’ONG qui a exécuté les 14 mille opérations.
« Et c’est la énième fois que cette opération est organisée. L’objectif était de mille opérations pour les 6 jours. Pour les consultations, 2 mille ont été réalisées. Jusqu’au 5e jour, 1.009 opérations ont été faites. C’est dire que l’objectif est largement atteint car avant la fin du camp, pas moins de 1.2000 seront réalisées », se satisfait le coordonnateur Mouhamadou Dieng.
Un grand ouf de soulagement pour Dr. Malick Ndiaye pédiatre et chef du service de pédiatrie au nom de la directrice du centre hospitalier régional. «C’est un sentiment de fierté quoi nous anime. Un appui considérable qui nous vient aussi bien du ministère de la Sante, à travers le Programme de lutte contre la cécité, mais aussi le partenaire, l’ONG Direct Aid Society, qui a pris en charge toute l’activité. Au nom de la directrice, nous sommes très satisfaits et nous rendons grâce à Dieu. Nous savons tous que la demande en santé oculaire est très élevée dans cette zone de Tambacounda ».
Véritablement, ce camp a permis de soulager les populations qui n’ont pas les moyens et celles qui ont des problèmes d’accès à la santé oculaire.
echoriental.com
+ Commentaire