L’Agence de développement local (ADL), a lancé durant une nouvelle initiative dénommée Les 72h d’animation et d’actions économiques pour des territoires résilients (AAETR). Une trouvaille qui permet de créer et de développer des dynamiques économiques, « de mettre en exergue les potentialités locales de chaque collectivité territoriale ». Il s’agit également de d’offrir un cadre d’échange, de dialogue avec les populations, pour une prise de conscience dans le cadre des opportunités de développement durable de ces différentes collectivités du pays.
La première activité de ces 72 heures d’AAETR, a eu pour cadre la commune de Kouthiaba Wolof, département de Koumpentoum où le Dg de l’Adl est le Maire. Pour Abdoulaye Ndao, ce nouveau concept ce veut être un concept que nous allons mettre en œuvre dans l’ensemble des collectivités territoriales du Sénégal. Il s’agit pour nous de créer, de développer et de promouvoir des dynamiques économiques. Mais de promouvoir aussi dans les collectivités territoriales, les potentialités qu’elles ont en vue de mobiliser les populations, les communautés et l’ensemble des acteurs territoriaux, autour de leur vulnérabilité, pour leur permettre de convertir ces difficultés, ces périls en défis à relever », a expliqué le Dg Abdoulaye Ndao lors de la cérémonie de lancement de ces 72 h.
Et par des initiatives « endogènes, nous avons voulu mettre en exergue, mais aussi développer la valorisation des ressources forestières que nous avons ». Le Maire Ndao s’est engagé à aménager la forêt classée de Panal sur 102 mille hectares. Une forêt qui fait face à plusieurs agressions dont la coupe illicite du bois, les feux de brousse, soutient le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda. Cette forêt est située entre les communes de Kouthiaba Wolof, de Payar et celle de Koudia Gaidy.
Ceci étant, « dans un esprit mutualiste, nous avons voulu bâtir des convergences ensemble pour montrer aux populations que c’est ensemble que nous pouvons relever les défis ». En outre, informe le Maire, des unités de valorisation des ressources développées pour mobiliser les femmes, les jeunes à mettre en place des pépinières avec des espèces rares aujourd’hui dans nos forêts. Il s’agit du baobab, du dimb et du lalo mpép. Ainsi, durant ces 72 heures, des activités d’assainissement et de formation sont prévues. L’AAETR sera déroulée dans chacune des collectivités territoriales du pays, sous la demande du Maire. Et une fois sur place, « nous touchons aux priorités dégagées dans les plans de développement communal ».
Les activités à clôturer par une séance de prière pour une paix durable au Sénégal.
echoriental.com
+ Commentaire