Projet résilience, Renforcement de l’offre d’assurances agricoles pour les femmes en Casamance (RESILIENCE/SOCODEVI) a organisé un atelier de capitalisation des expériences de l’année 2022-2023. Il s’agit pour cet atelier bilan de capitalisation des expériences au niveau coopérative, de présenter les résultats du partenariat entre le projet et la coopérative en faisant le tour des différentes activités et réalisations.
Il s’agit également de capitaliser les bons et mauvais coups, formuler des recommandations et s’entendre sur les axes de collaboration pour les prochaines ententes. Durant l’atelier il a été question de présenter les résultats et les effets du projet dans les régions d’intervention notamment Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Tambacounda de l’année 2022-2023. Faire un diagnostic des interventions du projet RESILIENCE pour décliner les succès, les améliorations, les potentialités et les obstacles et recueillir les recommandations et suggestions pour les prochaines ententes.
Il s’agit également, selon Balla Moussa Bodian de la direction régionale du développement rural de Tambacounda, d’aller dans le sens de la signature des ententes avec les nouvelles coopératives, c’est-à-dire la cohorte 2023/2024. Aussi, il est question de restituer et de valider les résultats des diagnostics avec les représentants des coopératives. Car, explique Bodian, « les coopératives sont des groupements, pour un objectif bien défini et le projet est là pour les appuyer dans la gestion, pour améliorer leur niveau organisationnel ».
Il est à noter que le projet vise à renforcer la résilience, améliorer les revenus et les conditions de vie des femmes rurales des régions du Sud et du Sud Est du pays à savoir Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Une véritable opportunité pour que les femmes soient définitivement autonomes, a dit madame Khadjiatou Ndao de Patoulane, département de Koumpentoum de la fédération Pencium Niani.
echoriental.com
+ Commentaire