Le 5e recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), prévu du 15 Mai au 14 juin 2023, est une opération de souveraineté nationale pour une meilleure planification des politiques publiques. Ainsi, le Sénégal se doit de réaliser un recensement général de la population et de l’habitat, tous les dix ans. Après l’édition de 1976, celle de 1988, de 2002 et de 2013, c’est le 5e recensement général de la population et de l’habitat.
Pour la région de Tambacounda, informe Khadim Sané chef du service régional de la statistique et de la démographie par ailleurs coordonnateur administratif régional, « ce recensement a permis de procéder à un recrutement local des agents recenseurs. Ainsi, 1.473 agents recenseurs répartis en deux groupes dont les enquêteurs classiques qui seront dans les DR (Districts de recensement) ou zone de dénombrement et les enquêteurs de ratissage qui vont s’occuper des zones d’accès difficiles, des amonts et seront véhiculés pour faire le travail. Il y a aussi des superviseurs de ratissage qui vont les accompagner dans ce dispositif », dit le régional de l’ANSD en marge de l’assemblée générale de l’association des chefs de villages de Tambacounda.
Il ajoutera que la région compte 102 contrôleurs, 51 superviseurs dont 22 pour le département de Tamba, 10 à Koumpentoum, 09 pour le département de Goudiry et 10 à Bakel. Il se dit optimiste pour le bon déroulement de ces opérations à cause du dispositif informatique très robuste qui va permettre de résoudre les problèmes en temps réel. « Ce recensement est une affaire de tous », dit-il.
Le chef de service régional fait savoir que cette opération d’une grande envergure, nécessite des ressources financières et des ressources logistiques assez conséquentes, avec un budget estimé à 23 milliards de francs CFA, pris en charge presque essentiellement par l’État du Sénégal.
echoriental.com
+ Commentaire