Le Conseil départemental de Bakel est résolument engagé à jouer sa partition pour la régénération de l’environnement, particulièrement de la réhabilitation des mares naturelles qui ne peuvent plus garder de l’eau à certains moments de l’année. Une situation qui a pour première conséquence, la perte de la quasi tolite du poisson, surtout les alevins qui ne supportent pas ces périodes durant lesquelles, ces mares tarissent.
Ainsi, une opération de récupération de ces alevins est organisée par le Conseil département pour faciliter le repeupler de ces poissons. Car, explique Mapaté Sy, Président du Conseil départemental de Bakel, lors du conseil présidentiel à Tambacounda en décembre 2022, j’avais défendu le projet de réhabilitation des mares de Moudéry, Diawara à Bakel. Nous avons d’énormes potentialités dans ce département mais malheureusement parmi la multitude de mares, certaines sont non pérennes, c’est-à-dire qui tarissent à un moment donné de l’année. Et en tarissant, nous voyons mourir des milliers d’alevins. Voila pourquoi, le conseil départemental au lieu d’attendre ce fameux projet de réhabilitation des mares, nous avons décidé de concert avec le service de la pêche, de venir recueillir ces alvins pour les sauver en les reversant dans la mare pérenne de Manaél. Histoire pour le conseil départemental de Bakel, de participer un peu à l’autosuffisance alimentaire en poisson».
Noter que la rive gauche du fleuve Sénégal est jalonnée de mares temporaires qui étaient le lieu de reproduction des poissons dudit fleuve et où s’organisaient la pêche. Mais aujourd’hui, la plupart de ces mares manquent d’eau à cause du déficit pluviométrique persistant.
Une occasion pour Babacar Ndiaye, chef service départemental de la pêche, de souligner que « nous sommes à Lothiandé pour récupérer les alevins afin de les amener dans l’autre mare. C’est juste pour repeupler la mare car si ces espèces sont laissées à elles, elles vont mourir. Donc il est question de les amener dans la mare de Manaél qui a de l’eau durant toute l’année. Un programme d’aménagement de cette mare de Lothiandé pour permettre de relier 3 mares afin que l’eau puisse rester, pourrait faciliter la réhabilitation.
echoriental.com
+ Commentaire