Le Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda a réceptionné un important lot de matériels pédagogiques etde mobilier de bureau de l’Association Container Sans Frontière. Une initiative soutenue par le Conseil départemental et qui veut ainsi contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissages. Des équipements estimés à plus de 20 millions de francs Cfa.
A en croire Noél Bacourine président de la commission éducation du Conseil départemental de Tambacounda, « ce matériel va encore améliorer la qualité des apprentissages, faciliter le travail des élèves et des professeurs ainsi que celui de l’administration». Il ajoute en soulignant que le Président du conseil départemental, Mamadou Kassé ne ménage aucun effort pour améliorer sensiblement les conditions de travail ou d’apprentissage dans les collèges et lycées. D’ailleurs, précise-t-il, c’est le président du conseil départemental qui a pris toutes les dispositions pour assurer la sortie du conteneur au Port de Dakar et son acheminement au niveau du Lycée.
Une occasion pour madame Rose Malick Ngom proviseur du Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, de se féliciter d’un tel accompagnement à travers le partenariat noué depuis 2021 entre l’établissement et l’association Container Sans Frontière. « Nous avons reçu un conteneur de 40 pieds, contenant du matériel destiné à équiper le Lycée Mame Cheikh Mbaye. Et ce matériel va contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages à l’établissement». Elle en a profité pour remercier l’ensemble des acteurs du département 78 de la France qui ont fait la collecte dudit matériel, l’équipe pédagogique qui les a encadré et Christophe président de l’Association.
Lors de la cérémonie de remise du don, mercredi 10 Mai 2023, El Hadj Dramé, fondateur et secrétaire de CSF a souligné que « l’association est créé pour le développement du secteur de l’éducation mais également aider et accompagner, la jeunesse sénégalaise ». Car, la devise de l’association est, « une école, un enfant, un avenir », pour accompagner les jeunes à s’investir soit au Sénégal ou en France ».
El Hadj Dramé d’ajouter que « pour les 5 ans à venir, nous allons nous concentrer sur la région de Tambacounda, afin d’équiper au maximum, les lycées, les collèges et les écoles élémentaires, en matériel informatique ».
L’inspecteur d’Académie, Babacar Diack d’inviter les bénéficiaires à un bon usage du matériel mis à leur disposition. C’est un véritable intrant pédagogique, fait-il savoir.
Il est signalé que le surplus de matériel que le lycée ne pourrait pas utilisé sera reversé à d’autres établissements du moyen.
echoriental.com
+ Commentaire