Pour un Sénégal émergent sans paludisme, le district sanitaire (DS) de Tambacounda intensifie la lutte pour sortir de la zone rouge dans la quelle la région est logée. Même si une baisse significative est notée entre 2018 et 2022, il urge de renforcer les stratégies de riposte pour être en phase avec les objectifs de notre pays qui s’est fixé un défi majeur d’élimination du paludisme à l’horizon 2030.
Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale ainsi que l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre le paludisme, se sont appropriés le slogan de la Journée Mondiale 2023, «Il est temps d’atteindre zéro palu : investir, innover, mettre en œuvre » pour le traduire en réalité. Le DS de Tambacounda, dirigé de main de maître par Dr. Tidiane Gadiaga, Médecin chef dudit district, travaille sans relâche à mettre en œuvre le paquet d’approches innovantes pour se conformer et coller au défi majeur d’élimination du paludisme à l’horizon 2030.
Ceci étant, 354 Dispensateurs de Soins à Domicile (DSDOM) bénéficient d’un renforcement de capacités ou de recyclage pour la mise en œuvre efficace des stratégies développées dans le district, pour réduire la morbidité et la mortalité palustres, a expliqué Dr. Siré Sagna médecin chef adjoint au niveau du district sanitaire de Tambacounda. Ces Dsdom sont chargés de diagnostiquer les cas de paludisme simple et de faire le traitement.
Le PNLP (Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme) a eu à mettre en place plusieurs stratégies. Il s’agit entre autres, souligne Dr. Sagna, de la CPS (campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier), en administrant des médicaments antipaludiques pendant la saison hivernale, période de forte transition aux enfants âgés de 3 à 120 mois (cible très vulnérable), campagne de distribution de MLDA (Moustiquaires Imprégnées à Longue durée d’action), les Dsdom pour la prise en charge des cas simples de paludisme. Egalement la mise en œuvre du Traitement Préventif Intermittent (TPI) chez la femme enceinte. Ces stratégies ont ainsi contribué de façon décisive à participer à l’intensification de la lutte, souligne-t-elle en invitant les communautés à plus d’engagement pour aller dans le sens de l’atteinte des objectifs d’élimination du paludisme au Sénégal.
Ce thème de 2023 souligne la nécessité d’actions permanentes pour garantir que les investissements réalisés à ce jour produisent un impact maximal dans la lutte contre le paludisme, indique le MSAS (Ministère de la Santé et de l’Action Sociale) dans un communiqué de presse.
echoriental.com
+ Commentaire