Dans le cadre du protocole soumis par le ministère de la santé et de l’action sociale à la fédération mondiale de lutte contre le diabète, il a été décidé de mettre en œuvre au niveau de Kolda et de Tambacounda, un projet pilote de décentralisation de la prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle. Et après deux années de mise en œuvre par le partenaire Amref, il est question de venir s’enquérir ou de venir voir l’état de mise en œuvre.
Des formations ont été déroulées ainsi que le renforcement du district sanitaire en équipements. « Nous sommes venus voir de visu les acquis ainsi que les bonnes pratiques afin de voir comment apprendre de cela et voir comment l’étendre aux autres districts du Sénégal », a dit Dr. Malick Hanne, chef de la division de lutte contre les maladies non transmissibles au niveau du ministère de la santé et de l’action sociale.
Il est indiqué que les maladies non transmissibles constituent un fléau mondial. Au niveau du pays, ces maladies représentent 34% de cas de décès. « Et c’est important pour le ministère de santé et de l’action sociale de faire en sorte que cette prise en charge soit renforcée. « Il faut faire en sorte que l’hypertension et le diabète soient connus davantage par les acteurs. Et les acteurs communautaires ont un rôle important à jouer dans le cadre du dépistage, car une enquête à montré que 56% des sénégalais ne connaissent pas leur statut d’hypertension et par rapport au diabète, c’est 46% qui ne connaissent pas leur statut. Il est donc important qu’on puisse offrir le dépistage aux populations pour pouvoir très tôt les enrôler et que dans le traitement, on puisse être sûr de ralentir les complications liées au diabète et l’hypertension artérielle.
Il urge de faire de sorte que des centres de prise en charge du diabète et des maladies associées, soient érigés dans chaque région, pour renforcer davantage cette prise en charge. Une opportunité saisie par Dr. Tidiane Gadiaga, médecin chef du district sanitaire de Tambacounda, d’indiquer toute l’importance de l’accompagnement qui a permis un véritable renforcement de la prise en charge. « Nous avons bénéficié des renforcement de capacités de l’ensemble du personnel du district sanitaire de Tambacounda. Et ceci a contribué à l’amélioration de la prise en charge des diabétiques et de l’hypertension artérielle », a explique Dr. Gadiaga. Il a aussi fait part de la disponibilité du matériel pour le diagnostic du diabète mais également pour le suivi des ces malades.
Le projet a permis la formation des acteurs de promotions de la santé, des journalistes et autres animateurs d’émissions radios pour renforcer la sensibilisation de la population sur ces deux fléaux. Le MCD a salué la bonne collaboration entre sa structure et l’antenne régionale des diabétiques, à travers plusieurs activités de sensibilisation.
echoriental.com
+ Commentaire