La 37e édition des journées Mondiales de la jeunesse chrétienne (JMJ) du Diocèse de Tambacounda est organisée du 25 au 26 Mars 2023. Et c’est la paroisse Saint Augustin de cette localité qui a abrité les différentes activités au menu.
A cette occasion, la région médicale de Tambacounda, fortement soutenue par USAID Breakthrough Action, a déroulé un paquet de services aux pèlerins et aussi aux populations de manière générale. Au menu, la sensibilisation, la vaccination contre la Covid-19 mais aussi la consultation gratuite. Plusieurs kits d’hygiène, des masques entre autres, ont également été distribué aux fidèles venus très nombreux assistés à ce rendez vous de prière, de communion mais aussi de retrouvaille.
En dépit de nos opinions et avis qui divergent sur cette pandémie qui nous préoccupe tous, nous devons agir de façon consciente pour sauver le monde ainsi que nous-mêmes. Et pour protéger les pèlerins, nos familles et notre entourage, accepter de nous vacciner serait la meilleure décision et notre plus grande action », soutient madame Coly Mabinta Sambou, responsable du bureau régional de l’éducation, de l’information pour la santé au niveau de la région médicale de Tambacounda.
Pour elle, « si nous n’agissons pas, personne ne sera épargné ; n’attendons donc plus rien, décidons-nous et dès maintenant, commençons d’abord à faire de notre environnement de travail un endroit sûr, acceptons de nous faire vacciner ! », conseille-t-elle aux jeunes qui l’ont religieusement écouté juste après la messe.
La forte mobilisation des jeunes venus de tout le diocèse a été mise à profit pour qu’ils soient sensibilisés sur des questions d’hygiène des mains, de l’hygiène alimentaire, mais aussi sur la lutte à mener contre la pandémie à Covid-19 qui est toujours là. « Nous sommes dans une situation de Covid-19, nous ne pouvons pas ne pas sauter sur cette occasion, pour sensibiliser la jeunesse sur la vaccination, aux fins de se protéger contre la pandémie. Car, poursuit Mme Coly, la vaccination est l’élément fondamental pour lutter efficacement contre le virus et accroître le niveau de confiance de la population dans la vaccination ».
Une occasion pour Monseigneur Paul Abél Mamba, évêque du diocèse de Tambacounda, de saluer ce geste de la région médicale et de l’USAID Breakthrough action. « L’occasion fait le larron et la région médicale de Tambacounda et son partenaire, ont saisi ce rassemblement pour rappeler que nous n’avons pas encore franchi l’étape de la Covid-19. Et donc, nous devons prêter attention à cela en acceptant de nous vacciner mais aussi en respectant les mesures barrières. Et je pense que le message est d’actualité et les jeunes ont pris notes et vont répercuter cela dans leur milieu quotidien de vie, afin de porter cette préoccupation ».
echoriental.com
+ Commentaire