La 37e édition des journées mondiales de la jeunesse du diocèse de Tambacounda a été organisée du 25 au 26 Mars 2023. L’édition 2022 qui devait se tenir en novembre dernier, a pour thème « Marie se lève, et s’en alla en hâte », a été célébrée à la paroisse Saint Augustin de Goudiry. Les pèlerins ont montré leur joie de se retrouver encore entre frères en Christ. Selon eux, les jeunes sont la lumière et le sel de la terre, et sont toujours disponibles pour répondre à tout appel venant de la Vierge Marie.
Dans son homélie, Monseigneur Paul Abel Mamba évêque du diocèse de Tambacounda, couvrant les régions administratives de Kédougou et de Tamba, a invité les jeunes à s’inspirer, dans leur vie quotidienne, de Marie.
« Nous nous inscrivons dans la promotion de la jeunesse chrétienne qui doit prendre sa part de responsabilité dans la mission commune de l’Eglise, à savoir, « témoigner de l’évangile, et pour cela il faut s’en imprégner. Et le Saint Père s’évertue chaque année à rappeler aux jeunes de toutes nos communautés, leurs missions d’être les témoins au niveau de leurs camarades mais aussi dans leurs lieux de travail et de loisir », dit-il l’évêque.
Revenant sur ce thème, il soulignera que les jeunes doivent prendre la vierge Marie pour exemple. Car, « Marie a été une jeune fille de son époque, que le Seigneur a choisi pour porter le Sauveur mais aussi porter une mission pour son époque. Elle peut être un exemple pour tous les jeunes de tous nos milieux. Qu’ils soient des garçons ou des filles, qui ont un projet pour eux-mêmes mais aussi pour leur société et leur communauté religieuse ». Une occasion de rappeler les vertus de Marie à travers des causeries avec les jeunes.
Situation politique délétère du pays
Sur la situation actuelle du pays avec des tensions préélectorales, l’Evêque en sa qualité d’homme de foi et de citoyen en a fait cas. Pour lui, la foi et la citoyenneté doivent aller ensemble dans une relation équidistante certes, mais de complémentarité, de communion pour un plein épanouissement du citoyen qui est à la foi religieux.
« Alors nous avons priez pour notre pays puisque nous sommes témoins des soubresauts que traverse notre pays, avant les élections qui arrivent. Nous sommes citoyens et nous portons ce souci là, que nous puissions passer ce cap dans la paix et que les défis majeurs qui nous attendent après les élections, puissions d’un même élan, pouvoir les relever », a conclut Monseigneur Paul Abél Mamba.
Thérèse CAMARA
+ Commentaire