La Tuberculose est connue comme une maladie transmissible qui figure parmi les grandes causes de mauvaise santé. La pauvreté, la malnutrition, les infections au VIH, la consommation de tabac et le diabète en sont les principaux déterminants. Les spécialistes ont fini de classer la tuberculose comme un véritable problème de santé publique mondial.
Et, le 24 Mars est célébrée la journée mondiale de la tuberculose. Dans le cadre de la lutte contre cette terrible maladie, la région médicale de Tambacounda s’est beaucoup investit pour un paquet de services de dépistage, de traitement et de prévention de la tuberculose, qui est offert gratuitement à travers les 7 districts que compte la région. Ainsi, 68 cas sont actuellement entrain d’être suivis par les services.
Selon Samba Ndiaye superviseur des soins de santé primaire au niveau de la région médicale de Tambacounda, « des points focaux ont été désignés uniquement pour suivre les cas liés à la tuberculose. Et au mois de juin 2022, la région médicale a enregistré 68 nouveaux cas. A cela s’ajoutent quelques cas de rechute et certains qui étaient déjà entrain d’être suivis ».
Pour les stratégies nouvelles qui sont initiées, dans la période du 17 au 22 octobre 2022, spécifiquement au niveau de Kidira, il y’avait l’appui de la radio mobile pour la détection des cas. Une activité qui a permis de toucher 379 personnes.
Malheureusement, « nous n’avons qu’un seul appareil GeneXpert qui se trouve au niveau du centre de santé de Tambacounda ». Il en faut un autre dans le Bakel pour éviter les longues distances et aider aux diagnostics des cas. D’ailleurs, un cas de tuberculose multi résistante est entrain d’être bien suivi à Kidira.
Il est indiqué que les malades sont pris en charge gratuitement dans les unités de traitement ouverts au sein des hôpitaux, des centres ou postes de santé de tous les districts sanitaires. Les patients en situation de précarité bénéficient également de mesures de soutien comme la dotation de paquet alimentaire, l’appui au transport et l’accompagnement psychosocial. Pour une lutte efficace contre cette maladie, il faut nécessairement une mobilisation des décideurs et de toute la communauté, l’augmentation des investissements, en adoptant des approches innovantes et en engageant une collaboration multisectorielle.
echoriental.com
+ Commentaire