L’Ong Tostan a organisé une rencontre inter villageoise à Goumbayel, département de Goudiry pour entre autres amener les communautés à échanger ensemble sur les différents conflits constatés en leur sein. Il s’agit également de les amener à comprendre les conséquences des conflits et développement des méthodes alternatives de médiation de paix et sécurité.
Pour madame Kouyaté Siraba Traoré, gestionnaire du projet « Quand Elle Dirige Tout le Monde Réussit », il est question d’amener les communautés à s’engager pour la prévention et la gestion des conflits. « Nous voulons à travers cette rencontre, les sensibiliser ces s’engager pour instaurer la paix et la sécurité dans les communautés voisines ». Et l’occasion est saisie par l’équipe de Tostan Tambacounda, pour ainsi partager certaines informations dudit projet.
Durant la rencontre, les participants ont été organisés en groupes de travail sur essentiellement 4 sujets. Il s’agit de se pencher sur le rôle des Imams et des leaders traditionnels dans la promotion de la paix et la sécurité mais aussi sur les conséquences négatives des conflits dans la famille, la communauté, entre communautés ou dans le monde.
En outre, les étapes d’une bonne médiation, la différence entre la prévention et la médiation ainsi que leur importance, ont été passées au peigne fin pour une meilleure appropriation.
echoriental.com
+ Commentaire