La journée internationale des forêts est célébrée le 21 Mars 2023. Le thème choisi cette année est « Forêts et Santé». Une occasion de mettre en exergue le rôle que jouent les forêts sur la santé humaine.
Lors de la célébration de cette journée à Tambacounda, le service régional des eaux et forêts a investi le centre de santé ou CM, pour des instants de reboisement mais aussi de sensibilisation des populations dans la préservation de la biosphère. Car « les forêts gardent encore de nombreux secrets, c’est parce qu’elles sont de formidables réservoirs de biodiversité : 80 % des espèces terrestres de la planète y trouvent refuge, tandis qu’un seul mètre carré de sol forestier renferme pas moins de 1 000 espèces différentes d’invertébrés, en moyenne », note-t-on.
Au commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda de rappeler que cette journée a été créée par l’ONU, et célébrée annuelle le 21 mars. « Cette opération a pour but de valoriser l’arbre et le bois. Elle vise à sensibiliser le public à la gestion durable et au rôle environnemental des forêts. Sur le thème choisi pour cette année, l’IREF de souligner que le thème porte sur des forêts saines pour une bonne. Il s’agit donc de mettre en exergue le rôle que jouent les forêts sur la santé humaine. La forêt est la source de médicaments produits par des industries pharmaceutique. Et en Afrique, la majeur partie des parents utilisent les plantes sous forme de pharmacopée pour se soigner, d’où l’important de ce thème ».
Aujourd’hui, les feux de brousse, la coupe abusive du bois sont entre autres des activités humaines qui rendent les écosystèmes forestiers encore plus vulnérables aux changements climatiques.
Au commandant Gaye de retenir que l’arbre est un producteur d’oxygène, un purificateur d’air et une source de vie. « Les arbres séquestrent le CO2 dans l’atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d’oxygène. Il urge pour l’Iref, d’intensifier la préserver de la biodiversité mais aussi la lutte contre les effets néfastes de l’action de l’homme sur les forêts.
A la fin de cérémonie, le commandant Mamadou Gaye a tenu à remercier Dr. Tidiane Gadiaga, Médecin Chef du District Sanitaire de Tambacounda, représenté par Dr. Sagna, pour la tenue de ‘activité. A l’en croire, les arbres plantés dans l’enceinte du centre, seront suivis par les service des eaux forêts pour qu’il puissent servir aux patients mais aussi au personnel soignant.
echoriental.com
+ Commentaire