Les anciens élèves de la promotion 1998 de l’école élémentaire Médina Coura ont organisé une journée de don de sang pour renflouer la banque de sang du centre hospitalier régional de Tambacounda. Un acte de haute portée sociale qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan d’action annuel, peaufiné pour rendre service aux populations mais surtout à l’école Médinacoura.
L’occasion a été donnée à Amadou Bâ, président de l’association d’entre aide et de soutien à l’école Médinacoura d’inviter les populations, qui, « doivent apprendre à faire du don de sang un principe pour permettre à l’hôpital régional de combler son besoin annuel en poches de sang, a exhorté samedi 18 Mars 2023, le président Bâ.
Car, poursuit-il, « le fait de donner du sang doit être un principe, c’est donner la vie. C’est un facteur important dans la prise en charge des urgences sanitaires». Il est à noter que le centre hospitalier régional a besoin de beaucoup de poches pour éviter une éventuelle rupture surtout durant le mois béni de Ramadan. Donc, il s’agit, « de donner une réponse à l’appel du Chef de l’Etat le Président Macky qui avait lancé un appel pressent aux populations, « pour déclencher un élan de solidarité et de générosité ».
D’ailleurs, ajoute le président Bâ, l’hôpital régional de Tambacounda est très souvent confronté à un manque criard de poches de sang. Et pourtant, des cas de décès sont toujours notés à cause de rupture de poches eu égard à la forte demande due aux blessés graves mais aussi à d’autres patients de la maternité.
Pour réussir cette activité, les élèves ont été mis à contribution pour informer leurs parents afin de venir poser cet acte social qui vise à sauver des vies. En fonction du besoin, « nous pouvons encore organiser une telle activité de don de sang afin de permettre à la banque de disposer de poches de sang », fait savoir Amadou Bâ qui a fait un clin d’œil aux anciens élèves de cet établissement élémentaire pour une association forte afin de rendre plus attrayant le cadre scolaire de l’école.
echoriental.com
+ Commentaire