La lancinante question de l’emploi et de l’insertion des jeunes de la région de Kédougou a été agitée lors d’un forum organisé à cet effet. Une rencontre aux allures d’un plaidoyer, qui a servi de cadre d’échanges entre ces jeunes et les sociétés minières afin de trouver des solutions au grand bonheur de cette couche vulnérable de la société.
« Ce forum est une occasion pour les jeunes et les entrepreneurs de Kédougou, d’échanger directement avec les sociétés minières de la place sur des opportunités, des offres, des perspectives de collaboration entre elles avec les populations locales », a dit d’entrée Mamadou Alpha Diaby, du comité de suivi et d’organisation de la rencontre tenue le samedi 18 Mars 2023.
Il poursuit en notant que « nos préoccupations sont assez diverses, mais les plus urgentes, c’est la question de l’employabilité. Pare ce que beaucoup de jeunes postulent, mais le problème qu’ils rencontrent, on leur dit qu’ils ne sont pas formés. Et nous avons échangé avec les sociétés, dans le but de savoir les possibilités d’offres de formations pour ces jeunes mais aussi pour d’autres déjà formés qui ont leurs diplômes, la possibilité de les insérer dans ces sociétés minières ».
Mamadou Diaby de regretter que « certains jeunes sont formés, avec de l’expertise, mais quand ils déposent leurs dossiers pour un éventuel recrutement, on se rencontre que d’autres jeunes qui viennent d’ailleurs sont privilégiés au détriment de ceux de la région de Kédougou ». Il est noté que l’insertion des jeunes diplômés dans le monde professionnel constitue un problème majeur dans notre pays. Car, l’État et les entreprises ne recrutent pas autant qu’ils devraient. Trouver un stage rémunéré est même devenu un parcours du combattant pour des jeunes pourtant détenteurs des diplômes requis.
Une occasion pour l’administration de se féliciter de la tenue de cette rencontre. D’ailleurs, un comité de pilotage a été mis en place par Mme le gouverneur de la région de Kédougou. Ce comité est constitué de chefs de services, pour dire que l’autorité « a pris les choses en main pour mieux encadrer, mieux structurer afin d’avoir des rencontres qui se tiennent paisiblement entre les deux parties à savoir les jeunes et les sociétés minières mais aussi les entrepreneurs. Des rencontres ont été organisées en amont à la base pour recueillir les préoccupations afin d’éviter une cacophonie, c’est-à-dire pour que les jeunes puissent parler d’une seule et audible voix ». A ce titre d’ailleurs, les présentations faites, reflètent toutes les préoccupations de la base. Ce, à cause des foras qui ont été tenus à travers les différentes communes de la région.
Mama S. DIOUF
+ Commentaire