Un Grenier Traditionnel Amélioré (GTA) a été inauguré au village de Médina Darsalam, dans la commune de Dialacoto. Une initiative portée par l’association Am Bé Koun Solidarité, soutenue en cela par son partenaire Belge, l’ONG ULB coopération. Il s’agit d’une opportunité d’échange entre sénégalais et burkinabé, sur les savoirs et les savoir-faire en matière de conservation des semences paysannes dans ces deux pays. Ce dans le cadre d’un système alimentaire durable.
C’est un projet qui a été mis en œuvre en 2019 pour régler un souci chez les producteurs pour une bonne conservation des semences paysannes. Pour faire face une telle préoccupation, il a été retenu la construction d’un grenier traditionnel amélioré. Il s’agit à travers une telle initiative, de « construction un Grenier Traditionnel Amélioré, qui repose sur les savoir-faire ancestraux, avec une touche de modernité. Sa capacité́ de conservation de semence est d’une tonne, c’est-à-dire 500 kg par compartiment », a expliqué Ousmane Touré, chargé de projets au niveau de l’ONG Belge ULB coopération au bureau local du Sénégal basé à Mbour.
Il rappelle « qu’en Afrique notamment en Afrique de l’Ouest, l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires présente un décalage temporel et spatial entre la production et la consommation. Ce décalage est comblé par le stockage des produits agricoles en particulier les semences. Toutefois, ces produits subissent des pertes importantes de stockage ».
A ce titre, « une étude a été menée par Am Bé Koun-Solidarité dans la région de Tambacounda auprès des exploitations familiales ciblées, pour identifier leurs techniques de conservation actuelles. Cette étude avait comme but de permettre soit de les améliorer, soit de proposer des modèles de greniers suivant les pratiques ancestrales savamment utilisées, mais néanmoins abandonnées, et adaptées aux conditions environnementales existantes et répondant aux recommandations des habitants et de l’expertise présente », fait savoir Boubacar Sangaré, secrétaire exécutif de l’association Am Bé Koun Solidarité.
Et donc c’est par la suite, qu’il a été convenu de concevoir un « modèle de grenier qui privilégie les matériaux disponibles localement (jusqu’à 80%). Le grenier devait être en mesure d’accueillir plusieurs types de semences (mil, maïs et arachide), disposés en étages. Les semences dans ces greniers doivent être protégées des facteurs d’altération (nuisibles, humidité́, vents, bétail) avec, en plus, l’utilisation de plantes locales comme répulsif. Le grenier devait être, en fin, construit selon des normes anti-incendie », fait savoir Ousmane.
Un grand ouf de soulagement pour madame Abbas Diop, deuxième adjointe au Maire de la commune de Dialacoto, qui estime exactement que ce modèle pourrait aider les producteur à bien conserver leur semences qui sont gardées dans des magasins et agressées par des souries et autre insectes. Elle en a profité pour inviter à la duplication de ces greniers à travers tous les villages de la commune.
echoriental.com
+ Commentaire