Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entrepreneuriat Rural, phase 2 (PADAER II), a remis des équipements à 8 jeunes artisans des régions d’intervention (Tambacounda, Kolda, Kédougou et Matam) pour la fabrication, la réparation, l’entretien et la maintenance du matériel agricole et post récoltes. La construction des ateliers (les lieux de travail) de ces bénéficiaires, est estimée à une vingtaine de millions et le lot de matériel remis est de 26 millions de francs Cfa soit un total de pas moins de 46 millions de francs Cfa.
L’appui entre dans le cadre d’un processus d’accompagnement des jeunes et des femmes ciblé principale du Padaer 2 dans ces régions pour améliorer durablement la sécurité alimentaire, les revenus des petits producteurs (agriculteurs et éleveurs) et de créer des emplois durables pour les ruraux en particulier les jeunes et les femmes.
Selon Sada Ly coordonnateur du PADAER II, ces jeunes ont été formés durant 20 jours au Lycée Technique et Industriel de Kédougou. Il s’agit d’améliorer l’offre de produits agricoles, la valorisation et la mise en marché des produits. Ce, pour contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les régions d’intervention. « Ces jeunes ont contribué à hauteur de 10% et à la structure de mettre les 80% du montant », explique le coordonnateur.
« On s’est rendu compte plusieurs fois que l’Etat donne du matériel qui n’est pas réparé en cas de panne. Pour pallier à cela, le PADAER 2 va mettre une pierre à l’édifice », a promis Dr. Sada Ly, invitant les jeunes à un engagement car, «il n’y a pas de sots métiers. Et après une formation et des attestations obtenues, ces jeunes peuvent former d’autres de leurs localités », dit-il.
Une occasion pour Mouhamadou Thiam, au nom des bénéficiaires, de saluer cet accompagnement qu’il qualifie d’une marque de confiance mais aussi d’un élément qui va les galvaniser à aller de l’avant. Ce projet a été déroulé en partenariat avec les chambres de métiers des 4 régions. Et à Abdoulaye Sarr, président de la chambre consulaire de Tambacounda, de se réjouir de cet appui aux jeunes artisans. Un accompagnement qui va sensiblement les renforcer pour l’atteinte des objectifs qui leurs sont assignés.
Car, cet appui aux jeunes artisans, « est un élément important pour renforcement des maillons de la filière agricole pour les services d’accès aux petits matériels de proximité pour les producteurs et aussi pour la création et la consolidation des emplois pour les jeunes. « Il s’agit d’accompagner l’Etat du Sénégal vers la souveraineté alimentaire. Et des directives ont été données par les autorités pour appuyer les jeunes dans le cadre de la restructuration, de la réfection du matériel, etc.» dira Sada Ly.
L’appui est composé entre autres, de 8 caisses à outils métalliques 59 pièces, de boites à pharmacie, cintreuse tôle GM manuelle, cintreuse fer plat, cisaille, enclume, équipements de protection individuelle et collective, poste de soudure GM et PM, coffret de tarauds et filières métriques et impériales, etc.
echoriental.com
+ Commentaire