La journée internationale des droits des femmes, le 8 Mars 2023, a été célébrée par le projet AVENIR (MEDA) avec les femmes de l’association des mères et parents d’élèves du quartier Gourel Diadié dans la commune de Tambacounda. Autour du thème de l’édition, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. », il a été question d’un moment de sensibilisation pour les ménages sur les « sexospécifités » et l’égalité des femmes et des hommes, à travers des discussions sur la thématique.
L’occasion a été saisie par Khalifa Ababacar Séye, coordonnateur du projet « Réussir au Sénégal » au niveau de «Seye Agrobusiness » pour aborder la question de leurs (les femmes) droits, comme l’accès aux ressources, violences basées sur le genre, prise de décision etc. sans oublier l’équilibre au niveau des ménages et des communautés, de sensibiliser davantage les femmes et les jeunes femmes sur leur inclusion numérique et l’utilisation des nouvelles technologies inclusives et transformatives pour leur autonomisation.
Les femmes et jeunes leaders ont fait des causeries pour sensibiliser les femmes, les filles et jeunes femmes sur l’égalité entre les sexes, des ppartages d’expériences sur différentes thématiques et le thème de la journée internationale des droits des femmes, faits par les participants et les femmes et jeunes femmes leaders. Dans la même foulée, des séances de discussions sur l’inclusion numérique sont menées.
Ainsi, pour l’atteinte des objectifs liés à l’égalité entre les sexes, le projet AVENIR met en œuvre une stratégie GESI (Genre et inclusion sociale) qui implique également les hommes pour la promotion des droits des femmes et des jeunes au sein des ménages et des communautés. Il a également été question d’échanger sur la méthodologie GAFS et sur les VBG (Violences Basées sur le Genre). Des activités déroulées par les hommes champions et les femmes leaders à travers une émission radio.
echoriental.com
+ Commentaire