Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de «Sécurité Alimentaire, Genre et Egalité des Sexes » (SAGES), une cinquantaine de femmes leaders des villages d’intervention dudit programme ont bouclé une session de formation de 3 jours à Koussanar. Une rencontre organisée par le Comité Consultatif des Femmes (CCF) de Tambacounda en partenariat avec Caritas, pour échanger et permettre le renforcement de capacités de ces femmes Leaders sur le plaidoyer.
Durant les 3 jours, il a été alors question d’amener les participantes à argumenter pour défendre ou recommander une idée devant d’autres personnes, outiller les participantes pour la résolution d’un problème récurrent dans leurs localités respectives. Il s’agit également de les entraîner à utiliser différents types de plaidoyer. Ceci est une aide à la formulation d’un « plan d’action en faveur de l’égalité des genres » et de conseils sur l’adéquation de la collecte de données en ce qui concerne les aspects liés au genre.
Il est indiqué que la mise en œuvre des activités du projet, axées sur les droits de l’homme et l’égalité des genres, nécessite une meilleure connaissance des thèmes et des textes. Suite à la formation des relais, sur nutrition et genre puis celle de l’équipe sur genre et droits humains, « la présente session de renforcement des capacités sur les droits de l’homme et l’égalité des genres est destinée aux femmes leaders enrôlées dans les villages d’intervention », a dit madame Traoré Haby Coulibaly présidente CCF de Tambacounda.
Les femmes du monde rural sont confrontées à de nombreuses difficultés dont la résolution nécessite de leur part des aptitudes en plaidoyer. Le projet SAGES pour appuyer les femmes leaders a retenu dans son plan d’action de cette année, la formation de 50 femmes leaders sur le plaidoyer. Par conséquent, cette session s’est basée sur les grands thèmes identifiés et organisée par le CCF qui est une organisation de femmes sous-traitante de Caritas Tambacounda dans la mise en œuvre du projet, souligne Mme Traoré.
echoriental.com
+ Commentaire