Le conseil département de Tambacounda vient de remettre ce jeudi 2 mars 2023, 100 tables-bancs à des collèges d’enseignement moyen (CEM). Une deuxième dotation qui s’ajoute à celle faite en janvier dernier du même nombre qui étaient destinée à 9 établissements. Une véritable bouffée d’air pour ces établissements, confrontés à un déficit criard de tables-bancs.
Selon Noël Bacourine de la commission éducation de la structure départementale que dirige Mamadou Kassé par ailleurs Directeur Général de la SICAP.SA, de janvier à ce jour, 200 tables ont été distribués à 19 établissements. « Sur les 27 CEM du département, il nous reste à satisfaire 8 autres. Et cela sera fait à partir de la prévision du budget de la gestion 2023 », rassure Bacourine.
C’est un appui pour accompagner l’école et ainsi améliorer les conditions d’apprentissages à travers nos établissements. Et le Président Kassé est plus que déterminé à poursuivre cela. Il ne va pas résoudre tous les problèmes, mais le Conseil départemental ne ménagera aucune ressource pour améliorer l’environnement scolaire, a assuré Khadim Guèye, secrétaire élu du conseil départemental.
«Au-delà de ce que cet intrant va avoir dans nos établissements scolaires, c’est la pertinence de l’appui que je salue. Il faut des salles de classe, mais il est tout aussi important de disposer de tables-bancs», dira Noël Bacourine, avec l’idée que cet accompagnement sera un bon palliatif contre l’explosion de la population scolaire notée ces dernières années. A l’en croire, « le président du Conseil départemental est très sensible sur la question de l’éducation. Ça le tient à cœur et il est disposé à faire tout pour que ce problème de manque de tables-bancs dans les collèges soit un mauvais souvenir ».
Les principaux de collèges, bénéficiaires de ce deuxième acte du président Kassé, apprécient à sa juste valeur le geste. « Nos écoles sont confrontées à un problème de tables-bancs que les chefs d’établissements essayent au quotidien de juguler en faisant preuve de solidarité. Mais nous notons que le président Mamadou Kassé et son équipe, sont dans une dynamique de gérer cette lancinante question».
echoriental.com
+ Commentaire