Dans le souci de permettre aux acteurs de la filière banane de Tambacounda de s’approprier un mécanisme de financement, un atelier d’échanges autour des aspects techniques, financiers et administratifs a été organisé à cet effet. La rencontre a été organisée pour faire connaitre aux participants potentiels clients de l’entreprise fournisseur « Bonergie », les différentes offres de produits, de service et les conditions d’acquisitions des équipements solaires ainsi que les éléments constitutifs des différents contrats possibles entre les parties prenantes.
Il s’agit de faire de sorte que les 37 entreprises ciblées, puissent échanger avec les partenaires, fournisseurs, institutions financières, sur la mise en œuvre des sous projets et le rôle des uns et des autres dans le cadre de ce programme ambitieux.
Selon Adama Ndao, secrétaire général du CORPROBAT (Collectif Régional des Producteurs de Banane de la Région de Tambacounda), les coopératives qui s’activent dans la production de banane, ont un déficit d’informations sur l’opportunité qu’offre des énergies renouvelables pour améliorer leurs conditions d’exploitation. C’est dire donc que la rencontre, poursuit-il, est initiée pour échanger et partager avec les organisations de producteurs, sur les mécanismes passibles de financements d’équipements solaires à usage productif. « Nous avons constaté qu’au niveau de chaque groupement, la principale contrainte reste et demeure l’achat de gasoil ».
A l’en croire, le budget annuel des organisations de producteurs est absorbé à plus de 60% par ce gasoil. « Dès fois en milieu de campagne, nos producteurs ont des difficultés pour acheter le gasoil ». Pour faire face à cette situation, des pompes tests installées par la GIZ, coopération allemande, au niveau de la zone Faraba-Koularé, peuvent constituer des alternatives et même « mettre ce système à l’échelle au niveau des GIE pour solutionner le problème de gasoil. Car, il y a des groupements qui ont un budget annuel de 14 millions de francs Cfa pour l’achat de ce carburant. Nous avons constaté que l’installation des pompes solaires est très rentable et les charges de fonctionnement ont été revues à la baisse ».
echoriental.com
+ Commentaire