L’académie de Tambacounda a organisé sa finale régionale de la dictée PGL de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. A cet effet, deux élèves ont obtenu leurs tickets pour représenter la région à la phase nationale qui se tiendra le 18 mars 2023 à Kaffrine.
L’honneur est revenu l’Inspecteur d’Académie, Babacar Diack d’annoncer que les élèves Ibrahima Diallo de l’école élémentaire de Séling (IEF de Bakel) et de Seynabou Diallo de Saré Guiléle 1(IEF de Tambacounda) seront les ambassadeurs de la région pour une représentation digne « qui doit nous valoir un ticket pour la phase internationale au Canada», a-t-il prié.
Il en a profité pour exhorter les IEF et les maîtres encadreurs, à mettre les bouchées doubles pour que l’académie soit à la finale internationale de l’édition 2023. L’I.A n’a pas oublié de féliciter les deux élèves tout encourageant tous ceux qui ont participé à cette phase régionale qui sont venus de toutes les IEF (2 représentants par IEF). Ils tous reçu des cadeaux (fournitures scolaires) en guise de récompense pour persévérer. D’ailleurs, un vélo a été offert par l’I.A, à l’élève Ibrahima Diallo.
Il est question pour Alioune Badara Diallo responsable du bureau des examens et concours de l’académie, d’améliorer la maîtrise du français des élèves, de comprendre les concepts d’égalité, d’équité et d’inclusion, de prendre conscience des droits des filles et des femmes, ainsi que des inégalités, mais aussi de découvrir l’avantage qu’offre l’accès à une éducation de qualité notamment pour les filles, les femmes et les personnes marginalisées.
Globalement, il s’agit d’amener les jeunes à réfléchir à des enjeux qui sont plus que jamais d’actualité. A savoir, pourquoi et comment coopérer et agir pour rendre l’éducation de qualité égalitaire, équitable et inclusive.
Le responsable du bureau en charge des examens et concours a vivement remercié Sambou Soumano président de l’ODCAV de Tambacounda et Lèye le fournisseur de l’I.A pour leur implication dans la bonne organisation de cette phase régionale.
echoriental.com
+ Commentaire