L’Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Tambacounda a reçu une mission de la SOGEM-Manantali II et de son partenaire financier la Banque Mondiale (BM) pour une visite terrain sur les réalisations de cette structure (la SOGEM). Ce, dans le cadre du projet de construction de la ligne d’interconnexion électrique Kayes-Tambacounda. A travers ledit projet, un important appui a été consacré au service régional des eaux et forêts de Tamba pour compasser les impacts environnementaux notés dans la construction de la ligne 225 kw de l’OMVS.
Devant les membres de la mission conjointe, le Commandant Mamadou Gaye, Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Tambacounda de rappeler que « le protocole d’accord entre la direction nationale des eaux et forêts et la Société de Gestion de Manantali II (SOGEM), sur financement de la Banque Mondiale, est déroulé depuis maintenant deux années. Entre autres réalisations, 9 forages équipés au niveau des forêts classées traversées par la ligne, sont réalisés. Ces forages vont permettre de disposer de l’eau pour les plants reboisés dans ces massifs forestiers. Et ce sont les forêts de Botou, Bala Est et de Goudiry qui sont dotées de forages ».
A ce jour, poursuit l’IREF Gaye, 7 unités légères ont été mises à la disposition de nos services pour une intervention rapide et efficace dans la lutte contre les feux de brousses. Il s’agit de renforcer les interventions pour juguler le phénomène. Car, ces unités sont déployées dans les brigades pour des interventions rapides et même précoces à travers la proximité qui permet d’aller vite pour éteindre les feux de brousse.
A travers les échanges entre la mission et l’équipe de l’Iref, il est ressorti que « grâce à l’accompagnement de ce partenaire stratégique, la Sogem, la capacité de production en pépinière a été multipliée par 3. Jadis, nous n’avions qu’une possibilité de production d’un million de plants. Mais à ce jour, cette production est de loin dépassée avec l’appui en gènes, le recrutement de 3 ouvriers, des drones, etc. »
D’ailleurs, explique commandant Gaye, l’appui institutionnel a permis véritablement de booster la production. Et un bloc a été spécialement réservé à la Sogem. « Ces plants que nous produisons ne sont pas uniquement réservés aux zones d’intervention de la Sogem. D’autres personnes ou organisations en bénéficient. Tout ceci parce que nous avons les intrants pour produire à tout temps ».
A la fin de la visite, la mission s’est félicitée du respect des engagements du service régional des eaux et forêts. Un satisfécit a été décerné au commandant Mamadou Gaye et à son équipe pour une gestion participative des ressources forestières et une appropriation par les populations impactées ,du projet Sogem-Manantali II/Banque Mondiale.
echoriental.com
+ Commentaire