A la tête d’une délégation composée d’une équipe de la GIZ et de Séye agrobusiness, Abdourahmane Ly directeur de l’insertion du ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion s’est rendu au niveau du périmètre maraicher biodynamique intégré du comité consultatif des femmes de Tambacounda. Une visite, ce lundi 13 février 2023, qui entre dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal » du projet de renforcement du périmètre maraicher de ces femmes et jeunes, en partenariat avec Séye agrobusiness.
A la réalisation de ce périmètre, l’accès à l’eau pour l’arrosage s’est posé avec acuité. C’est ainsi qu’un système de pompage solaire a été installé pour faire face à cette difficulté. En outre, explique Khalifa Ababacar Séye, coordonnateur du projet « Réussir au Sénégal » au niveau de «Seye Agrobusiness », du matériel d’exploitation, des semences, de l’engrais bio, des produits phytosanitaires ont été mis à la disposition des femmes. Ces dernières ont également bénéficié d’un renforcement de capacités pour réussir l’exploitation de ce périmètre biodynamique intégré du Ccf.
A cela s’ajoute l’accompagnement technique assuré par Seye agrobusiness dans le cadre de l’encadrement, de l’organisation, de la production, à cause de la complication du maraîchage. Car certaines spéculations ne sont pas faciles à cultiver à Tambacounda. Les femmes ont profité de la présence du directeur de l’insertion pour l’inviter à porter le plaidoyer afin qu’on puisse doter ce périmètre de système d’arrosage goutte-à-goutte. Ce qui permettra d’alléger les travaux liés à l’arrosage, soutient madame Ba Oumou Diallo, adjointe au Maire de la commune de Tambacounda, par ailleurs membres du Ccf. Elle appelle les partenaires, l’Etat, les bonnes volontés, à venir accompagner ces braves dames à travers des renforcements de capacité dans la transformation des produits pour ouvrir d’autres perspectives de création d’activités génératrices de revenus.
Le directeur Abdourahmane Ly s’est félicité de l’engagement des femmes qui ont compris qu’il faut une participation active dans l’autonomisation de cette couche vulnérable. Il s’est étonné de voir un périmètre bien productif mais arrosé par des femmes, sans ce système goutte-à-goutte. « Vous êtes très braves », leur dit-il, visiblement très satisfait de ce qu’il a vu. Il fera savoir que sa direction a été instruite de venir voir de visu ce que le partenaire de la GIZ, coopération allemande a effectivement fait sur le terrain.
echoriental.com
+ Commentaire