Il est temps que les personnalités, notamment religieuses, haussent la voix pour lancer le message qu’il faut, dans ce contexte de tensions politiques très tendues au Sénégal. Ce qui s’est passé à Mbacké vendredi dernier, est assez révélateur pour inviter les acteurs politiques à revenir à la raison et à prôner la paix. C’est d’ailleurs ce qu’à fait le tout nouveau représentant du Khalif Général des Mourides à Tambacounda.
Lors de la 12ème édition des journées de Thiants dédiées à Sérigne Touba, Mame Balla Mbacké a profité de son adresse aux talibés mais aussi à toute la population, bref à toute la classe politique pour dire que « rien ne vaut la paix et rien ne peut se construire sans paix ». Le petit-fils de Bamba n’apprécie pas du tout ce qui se passe dans l’arène politique de notre cher pays. La tension est telle qu’on doit pouvoir se référer aux enseignements de Serigne Touba, Khadimou Rassoul. Car, dit-il, le Cheikh a recommandé aux disciples de toujours et en toute circonstance faire preuve de discipline et de courtoisie.
Mame Balla d’inviter les porteurs de voix de bien jouer leur rôle face à cette situation qui ne présage rien de bon pour le Sénégal. « Il faut donc élever la voix ».
« Nous prions pour que le pays demeure dans la paix, la concorde et dans le respect de la pluralité de nos options et de nos projets de société », a lancé le Mame Balla Mbacké, demandant d’avoir la grâce de la paix et de la civilité. Il appelle les Sénégalais à débattre de manière opposée et d’échanger sur les différents projets de société et que cela se fasse dans le respect, la civilité et la citoyenneté. Le petit fils de Bamba appelle également à bâtir ensemble la nation qui doit être l’objectif commun de tous les sénégalais. En tout cas, le représentant du Khalif est bien dans son rôle de régulateur de société et de stabilisateur.
Toutefois, il dit rappeler au chef de l’Etat qu’il est le responsable de la paix et de la tranquillité dans le pays. C’est son devoir régalien. Aux opposants aussi qui cherchent le trône, « cherchez le pouvoir dans la paix et en toute tranquillité », c’est dans l’intérêt de tout le monde, relève-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire