Les activités du sport scolaire (jadis Union des associations sportives scolaires et universitaires, UASSU) ont été officiellement lancées au stade régional par l’inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda au titre de l’année scolaire 2022/2023. Le coup d’envoi a été donné samedi, 10 février par l’autorité, en présence du Chef de service régional des sports de Tambacounda.
Ce fut une forte mobilisation des élèves et des enseignants pour venir assister au lancement et par ricochet supporter les équipes. Et après avoir donné le coup d’envoi du tournoi de football, Mikaila Diop IEF de Tambacounda de souligner que le sport scolaire « contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au vivre ensemble et à l’apprentissage de la vie associative ». Le sport scolaire fait partie des activités para-péri-post scolaires et participe grandement à la formation des élèves.
Il poursuit en signifiant que globalement, le sport « améliore l’estime de soi et la confiance en soi et réduit la dépression et l’anxiété. Le sport contribue au bien-être ». Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes, dira Bécaye Souané chef du service régional des sports.
Une occasion pour Souleymane Diallo secrétaire général du comité départemental de relance et de gestion du sport scolaire de souligner que les compétitions sont organisées en football et en olympiades d’athlétisme en minimes, cadets, juniors et séniors au niveau de l’élémentaire, du moyen et secondaire. A l’en croire, tout est mis en œuvre pour que le maximum d’établissements scolaires participent pour l’épanouissement des élèves.
Pour Bécaye Diop, le sport scolaire joue un rôle important dans la politique sportive de notre pays, au point aujourd’hui de parler de fédération sénégalaise de sport scolaire. « Au plan institutionnel, c’est extrêmement important et symbolique» et cela appelle à une autre dimension dans la gouvernance. Pour lui, « le sport et l’éducation physique doivent être considérés comme des instruments-clés au service des objectifs de développement durable ». Les activités physiques ont largement démontré leur potentiel d’abaissement des barrières entre les générations.
Il permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, d’entretenir sa santé, de développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres. Il vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Il doit amener l’élève à bâtir une image positive de son corps.
En levée de rideaux de ce tournoi, l’école élémentaire de quinzambougou a battu celle de Tamba Socé par 2 buts à 1 et Batou Diarra a fait match nul, un but partout, face à Saré Guiléle 1.
echoriental.com
+ Commentaire