Les membres des équipes de Caritas Tambacounda et du comité Consultatif des Femmes (CCF) ont bouclé un atelier d’élaboration d’un Plan Stratégique Genre pour Caritas de Tambacounda en partant du plan stratégique de Caritas Sénégal selon une approche basée sur les droits humains et l’égalité de genre.
Durant 3 jours (les 7, 8 et 9 février 2023 au siège de la Caritas), il a été question d’analyser la plan d’action trimestriel de Caritas, d’intégrer le genre dans ce plan d’action, mais aussi de fournir à l’expert commis pour cette formation, des éléments qui lui permettront d’élaborer le plan d’actions genre de Caritas.
La présente session entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet, Sécurité Alimentaire Genre et Egalité des Sexes (SAGES) financé par Caritas Autriche.
Pour la mise en œuvre du programme SAGES, dit Léon Sarr chargé de projets de Caritas Tamba, « Caritas Diocésaine de Tambacounda a contractualisé avec le CCF qui soutient l’Ong dans diverses activités qui ont comme but, la promotion de l’égalité entre les genres (dans un contexte rural et agricole).
Il précisera par la suite que « toutes les interventions doivent se dérouler en étroite coordination avec la Caritas Diocésaine de Tambacounda et Caritas Autriche qui assure la coordination de l’ensemble du programme et cela pour tous les pays comme au Burkina Faso mais aussi au Mali et le Sénégal.
Pour le présent plan, les productions de l’atelier permettront à l’expert en relation avec le CCF de doter Caritas Tambacounda d’un Plan Stratégique Genre qui non seulement indiquera ce qu’est le genre pour Caritas Tambacounda mais sera le référentiel genre pour les membres de l’association, du personnel technique, des bénéficiaires et des partenaires techniques et financiers d’ici 2026.
Pour bâtir une nouvelle entité de Caritas à l’échelle du Diocèse de Tambacounda, le plan stratégique genre se fondera sur les axes du Plan Stratégique de Caritas Sénégal à savoir : Knowledge et Offres Partenariats et Financements stratégiques, Mobilisation citoyenne et Autofinancement et Développement institutionnel.
echoriental.com
+ Commentaire