Le Préfet du département de Tambacounda a procédé, vendredi 3 février 2023, au lancement du projet de formation, de réhabilitation du centre céramique et d’accompagnement de 50 jeunes et femmes potiers. Une initiative portée par la chambre des métiers de Tamba en partenariat avec la GIZ, coopération allemande, dans le cadre de son programme « Réussir au Sénégal», 2e phase. Un projet de plus de 42 millions de francs Cfa, investis dans le cadre de la subvention portée par la chambre consulaire, partenaire d’exécution dudit projet, qui va contribuer à appuyer d’autres initiatives de fabrication de foyers améliorés. « C’est un projet de 8 mois ».
Pour Diadji Ndiaye, chef d’antenne du programme « Réussir au Sénégal » de la coopération allemande, la Giz à Tambacounda, « il s’agit d’un projet de formation, d’accompagnement, d’encadrement de 50 jeunes potiers. Ce, afin de les appuyer à pouvoir s’approprier le maximum de connaissances dans le domaine de la fabrication d’inserts céramiques ».
Il ajoutera que ledit projet ne va pas se limiter à la formation, « il sera question d’aller jusqu’à la production au niveau du centre céramique mais aussi à la commercialisation. Les bénéficiaires vont former un groupement d’intérêt économique (GIE) structuré pour pouvoir bien faire leur travail au niveau de ce centre ».
A travers l’atelier de lancement, il s’agissait « de partager les informations pertinentes du projet pour une meilleure appropriation par toutes les parties prenantes, de les sensibiliser pour faciliter leur implication et leur mobilisation tout au long de la mise en œuvre et enfin de lancer officiellement le démarrage des activités du projet ».
Ce qui a permis à Mame Less Kabou, préfet du département de Tamba, de noter une certaine prolifération d’initiatives qui vont dans le sens de créer des opportunités d’emplois et d’insertion des jeunes « dans le tissu économique ». A l’en croire, c’est le 4e lancement de projets pour les jeunes et femmes du département, porté par la GIZ, en quelques 3 ou 4 mois. Il a exhorté les jeunes à s’approprier l’initiative afin de faciliter leur insertion.
Abdoulaye Sarr, président de la chambre des métiers de Tambacounda se réjouit de cet accompagnement de la Giz qui vise non pas à réhabiliter le centre céramique mais aussi à former des jeunes. Il en a profité pour inviter les bénéficiaires à mériter le choix porté sur eux afin de réussir ce programme pour leur plein épanouissement. « Désormais, les inserts de foyers améliorés seront achetés sur place par des partenaires qui s’activent dans ce domaine ». Il n’est pas exclu la mise en place d’une boutique ou magasin de vente du produit fabriqué dans ce centre. Le président Sarr de s’engager à ne ménager aucun effort pour la réussite de l’initiative.
echoriental.com
+ Commentaire