Pas moins de 2,5 hectares de plantations de bananes ont été consumés par des flammes, dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 février 2023 à Wassadou-Dépôt, commune de Dialacoto. La perte est estimée à plus de 20 millions de francs Cfa.
Des installations d’irrigation, du matériel de compostage, entre autres, ont aussi été détruits par le feu dont l’origine reste inconnue. Ces flammes n’ont pas fait de cadeau aux producteurs et productrices qui n’ont que leurs yeux pour constater les énormes pertes.
Selon Abouckry Diallo, secrétaire exécutif de l’Aprovag (Association des Producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie), c’est le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de Tilotilo qui a surtout enregistré la plus grande perte. « En plus des hectares partis en fumée, il y a eu la destruction du matériel végétal, des bananeraies en production, le matériel d’irrigation, des tuyaux utilisés pour l’arrosage », explique Diallo visiblement désemparé.
Il poursuit en indiquant que même le champ école mis en place par le projet FAR (Femme Agriculture et Résilience/CCI Canada, pour l’engrais bio, n’a pas été épargné. « Tout le dispositif a été détruit par le feu ».
D’ailleurs, souligne Aboubacrky, ces périmètres brulés appartiennent au programmes des 500 hectares qui ont été financés par le Chef de l’Etat le Président Macky Sall. « Tout le matériel sur place, a été réduit en cendre ».
Devant la presse, Diallo dira qu’il faut reprendre tout. Et il faudra encore 9 mois pour penser à une production et à la vente. « Nous invitons l’Etat à aider les productrices et producteurs qui n’ont que comme source de revenus, ces périmètres qui viennent d’être ravagés. Donc il faut les aider à subvenir à leurs besoins en attendant que tout cela soit repris ».
echoriental.com
+ Commentaire