Dans l’optique de permettre aux populations de gérer durablement les ressources forestières, le service régional des eaux et forêts de Tambacounda avait soumis des plans d’aménagement de 4 forêts. Durant l’atelier de validation de cette stratégie, commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts, avait lancé un appel aux partenaires au développement pour un accompagnement afin de contribuer à la gestion optimale de la ressource.
A ce titre, l’Iref a reçu une mission de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) dans le cadre de l’élaboration d’un projet de reforestation. La mission s’est rendue à Botou où une plantation de 10 hectares, réalisée par le service des eaux et forêts a été visitée. Puis, la forêt de Tamba Sud, où également une plantation d’un hectare a été réalisée. « Dans ces plantations, les espèces ont été choisies par les populations locales elles-mêmes », note l’Iref.
« L’agence accompagne le service des eaux et forêts pour la réalisation de sa mission. Ainsi, chaque année, nous recevons des intrants pour la production de plants, d’appui en matériel mais aussi la mise à disposition des jeunes du programme xéyu ndagn gni, qui nous accompagnent dans l’effort de production de plants et des réalisation sur le terrain », se réjouit-il.
Il poursuit en ajoutant que le chef de l’Etat a donné des instructions claires par rapport à la reforestation, un programme porté par le ministère de l’environnement et du développement durable. « Ce travail est mené en collaboration avec les partenaires car, la forêt de Tamba Nord, Tamba Sud et de Botou sont des forêts aménagées pour la conservation de la biodiversité. Pas d’exploitation de bois dans ces forêts », précise le régional des eaux et forêts de Tamba.
Et donc après avoir élaboré ce plan d’aménagement qui a été validé sous la présidence du gouverneur de région, Gaye réitère son appel à l’ensemble des partenaires au développement, « qui ont un rôle à jouer pour la mise en œuvre de ce document de planification. Ainsi l’Ong Korsa, l’Asegmv et les autres, chacun en ce qui le concerne peut apporter sa contribution pour la mise en œuvre de ce document, qui au bout du compte, va nous permettre non seulement de garantir la reforestation, mais de lutter contre la pauvreté parce que les arbres comme les anacardiers, acacia, le baobab, sont des arbres qui vont produire des fruits qui seront commercialisés par les populations. Ce qui va contribuer dans la lutte contre la pauvreté mais aussi pour faire face aux effets du changement climatique », conclut commandant Mamadou Gaye visiblement satisfait d’avoir accueilli cette mission.
echoriental.com
+ Commentaire