Soucieux de la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, le Président du conseil départemental de Bakel a lancé le programme de financement conséquent à cette couche vulnérable de la société. En partenariat avec la Mec dynamic (Mutuel d’Epargne et de Crédit de la Dynamisation de la micro finance) de la localité, une enveloppe de 20 millions de francs Cfa est disponible pour servir des groupements de femmes et de jeunes, dans des activités génératrices de revenus.
Selon Mapaté Sy, Président du conseil départemental de Bakel, la structure qu’il dirige a dégagé 10 millions de francs en guise de fond de garantie. « C’est ainsi que la mutuelle a mis à notre disposition une enveloppe de 20 millions destinés à la cible pour des crédits revolving ». Il dira que c’est une décision, à travers une convention, qui vise à mutualiser les efforts entre les deux structures, pour faire face à la question de l’insertion des femmes et des jeunes dans le tissu économique local par la promotion d’un entreprenariat dynamique porteur de croissance soutenue.
Pour le PCD, les bénéficiaires de crédits sont sélectionnés après analyse par les services techniques, le comité de sélection, sur la base du dépôt d’une fiche de demande de crédit dûment remplie ou d’une fiche de projet. Le président Sy de rappeler que cette initiative est une réponse à une promesse de campagne qui, le 23 janvier 2022, l’a portée à la tête de l’institution. « Nous voulons traduire la vision que nous avons pour ces jeunes et ces femmes afin de faire d’eux, des promoteurs, des entrepreneures ».
Une telle décision est prise pour faire face à la forte demande, malgré les potentialités, des crénons porteurs dans ce département où, trouver un financement est souvent un véritable parcours du combattant. Et donc, « nous nous projetons chaque année, de renforcer ce fond de 5 millions. L’objectif visant dans ça, c’est de faire de sorte que d’ici à la fin de ce mandat, d’avoir un montant de 40 à 50 millions de francs Cfa disponible, rien que pour accompagner les jeunes et les femmes de notre départemental ».
Un véritable bol d’oxygène pour les bénéficiaires qui se sont réjouis de cette marque de considération mais aussi de respect d’une promesse de campagne. Madame Absatou Daff, responsable des femmes d’indiquer que les femmes sont plus que jamais engagées à traduire en acte concret cette vision de lutter contre la pauvreté et le sous-emploi. Des activités génératrices de revenus, dans des secteurs porteurs de croissance comme le commerce, l’agriculture, l’aviculture, l’horticulture, l’élevage, etc.
Le Pcd Mapaté Sy précisera que les crédits à octroyer, « pour la première année, vont de 100.000 à 500.000 f Cfa à un taux d’intérêt d’1% dégressif ». Il a profité de la cérémonie officielle de remise de chèque des 10 millions à la MEC DYNAMIC, pour inviter les bénéficiaires à rembourser afin que d’autres puissent en bénéficier. « Que les bénéficiaires sachent que ce fond n’est pas politique. Que les populations sachent que ce fond de crédit est destiné à toute personne, pourvue qu’elle soit éligible». La vision du président Sy, est d’aller vers la DER/FJ, le FONGIP et autres structures pour booster le développement du département.
« Nous voulons initier des fonds pour booster l’entreprenariat. Et nous voulons aller vers les Maires du département, autour d’un même idéal pour que chaque collectivité territoriale, mette quelque chose en guise de contribution, pour un objectif de 100 millions. Il sera alors possible de décrocher plus d’un milliard avec les organes mis en place par l’Etat, pour un programme spécial, promotion de l’entreprenariat dans le département de Bakel », soutient Mapaté Sy, visiblement déterminé à mettre ce département sur les rampes de l’émergence.
echoriental.com
+ Commentaire