Pour une intensification de la vaccination contre la Covid-19, Breakthrough action en collaboration avec le district sanitaire de Tambacounda a déroulé une série d’activités de lutte contre la pandémie. Les vaccins contre la COVID-19 protègent contre les formes graves de la maladie et la mort, en aidant l’organisme à développer une immunité.
« Ils peuvent également aider à réduire la propagation interhumaine du virus, une personne choisissant de se faire vacciner pourrait ainsi sauver beaucoup plus de vies ». Et en collaboration avec l’Asc Etoile du quartier Gourél Diadié dans la commune de Tambacounda, il est question de mobiliser les populations pour les vacciner contre la Covid-19 qui continue de sévir. « Les populations ont tendance à croire que la maladie a disparu », souligne Urbain Ithiar Bonang, partenaire de l’Asc Etoile de Gourel Diadié, par ailleurs responsable du bureau de l’éducation information pour la santé au district sanitaire.
« Toutes les actions de Breakthrough action tournent autour de la vaccination. C’est-à-dire tout faire pour que le Sénégal puisse atteindre une couverture de 70% pour protéger totalement les populations », dit-il. Et pour l’activité avec l’Asc Etoile, il s’agissait de pouvoir vacciner 100 personnes au courant de la journée. « Il faut faire de sorte que les populations sachent que la pandémie n’a toujours pas disparu. Même si les gens n’en parlent pas beaucoup, il faut savoir que la maladie est toujours là et continue de faire des victimes », ajoute Bonang.
L’objectif est de faire comprendre aux gens que seule la vaccination peut protéger contre cette maladie. Car, actuellement le port de masques ou le respect des mesure barrières n’est presque plus de rigueur. Donc la seule chose qui reste, c’est la vaccination pour protéger les populations. Elle est le meilleur moyen et le moyen le plus accessible pour se protéger contre cette maladie.
Aboubacry Sow au nom des jeunes de l’Asc Etoile de Gourel Diadié, de noter que ses camarades sont plus que jamais déterminés à accompagner les populations dans la protection contre cette terrible maladie mortelle. « Il s’agit pour nous, de sensibiliser le maximum possible nos populations dans la vaccination contre la Covid-19. Car, la vaccination est aujourd’hui la seule arme pour sauve des vies », dit-il.
Madame Mendy, Sophie représentant de Breakthrough action, point focal de communication pour la Covid-19, de dire que la vaccination est « un outil essentiel pour mettre un terme à la pandémie et aider les sociétés à reprendre une vie normale ». Il faut que les organisations communautaires s’engagent pour inverser la tendance.
echoriental.com
+ Commentaire