Le projet USAID/Gold a fortement appuyé des collectivités territoriales partenaires sur le renforcement de capacités des acteurs, la mise en place de mécanisme, d’outils et d’approches innovantes afin. Il s’agit de permettre l’accroissement du niveau de recouvrement des recettes pour le financement des services sectoriels. Ainsi, dans la commune de Ballou, département de Bakel, la diaspora a financé des projets prioritaires de ladite commune.
A ce titre, le Maire de cette commune a remporté le 1er prix de leadership Local, pour la bonne gestion des ressources de cette diaspora au bénéfice des populations. Un travail fait de main de maitre, dans le cadre des meilleurs pratiques de bonne gouvernance.
Le Maire Cheikhna Camara de noter que Gold a appuyé sa commune dans l’élaboration d’un questionnaire pour recueillir l’avis de la population « et de concevoir des projets réalisables mais également d’avoir des outils pour mieux sensibiliser la diaspora. Ce pour le financement de nos projets. Nous avons obtenu l’eau potable, des écoles dans tous les villages et des postes de santé dans 8 villages sur 11 », se réjouit il.
Il poursuit en signalant qu’à Ballou, « les populations peuvent se soigner même s’ils n’ont pas les moyens. Car, dit-il, au niveau des comités de développement sanitaires (CDS), il y a une prise en charge automatique des populations vulnérables. C’est le même cas avec les écoles où les associations des parents d’élèves (APE), en collaboration avec les directeurs d’écoles, prennent en charge les frais de scolarité des élèves issus de familles démunies ».
Une initiative porteuse qui doit être pérennisée. Et pour arriver à la consolidation de ces acquis, « nous comptons sur le dispositif qui existe déjà notamment les CDS, les comités de gestion des établissements et les organisations communautaires de base » afin de poursuivre ce travail gigantesque qui a fini de soulager les populations.
echoriental.com
+ Commentaire