Cérémonie de distribution de médicaments issus des fonds de dotation de la mairie de Tambacounda. Ainsi, une enveloppe de 13 millions de francs Cfa a servi à l’achat de ces médicaments. Malgré le retard lié à la mise en place par l’Etat central de ces fonds, le Maire Papa Banda Diéye a voulu respecter la tradition pour que les structures sanitaires puissent recevoir les médicaments afin de répondre aux besoins exprimés.
Selon madame Racky Bâ adjointe au Maire chargée de la santé, « ces fonds de dotation sont de la gestion 2022 et ils s’élèvent à 13 millions de francs Cfa, qui ont servis à l’achat des médicaments distribués, à travers les 8 structures de santé dont 7 postes de santé et le centre médical dénommé CM».
Lors de la cérémonie de distribution des ces médicaments, la parole a été donnée aux acteurs afin qu’ils s’expriment sur les difficultés rencontrées dans les différentes structures sanitaires. C’est ainsi, poursuite Mme Racky Bâ, que les problèmes soulevés sont entre autres, la construction de nouveaux postes de santé comme celui de Médinacoura dont les travaux ont été lancés par l’ancien régime.
Pour le budget 2023 de la municipalité, il est prévu les constructions de celui du quartier Afia , abattoirs complémentaire, Kandéry. « D’autres seront réfectionnés comme celui de Saré Guiléle, Gourel Diadié, Pont, etc. le problème de recrutement d’agents d’appoint a été également soulevé. Et le Maire Papa Banda Dièye ne ménagera aucun effort pour donner dans la limite du possible, des réponses adéquates à ces problèmes. « Car son seul souci, reste et demeure, être à l’écoute des populations afin de pouvoir régler leurs problèmes pour un meilleur cadre de vie et une meilleure prise en charge dans tous les domaines des compétences transférées. Le tout pour un développement harmonieux de la commune de Tambacounda», faire savoir l’adjointe au Maire.
Pour Madame Coly Mabinta Sambou présidente de la commission santé au niveau du conseil municipal, la cérémonie de ce vendredi 20 janvier 2023, a été un moment pour échanger avec les acteurs sur les difficultés au niveau des structures de santé. Elle fait savoir que sa commission est entrain de dérouler une feuille de route bien peaufinée par le Maire Papa Banda Dièye, visant à aller à la rencontre des responsables, pour un diagnostic sans complaisance des différents problèmes dans la gestion de ces structures. Globalement, il s’agit de constructions de postes, de réhabilitation de certains, de découpage géographique, de recrutement, etc.
A l’en croire, « certains postes ne répondent plus aux normes. Aujourd’hui, un poste de santé doit avoir une maternité, un logement pour l’ICP, pour la sage-femme. Elle précisera par la suite que tous les problèmes ne peuvent pas être réglés en une année. « C’est un processus », fait-elle savoir.
« Ces médicaments distribués vont soulager les structures de santé de la commune de Tambacounda, qui traversent très souvent des difficultés dans l’approvisionnement en médicaments, eu égard à la faiblesse des ressources. Ceci permet de gérer le personnel d’appoint qui se trouve dans les postes et au niveau du CM », explique Harouna Bâ secrétaire exécutif du centre de santé de Tambacounda, responsables des comités de développements sanitaires de la commune.
Il ajoutera que les CDS (Comités de développement sanitaire) et les ICP ont été rencontrés pour recueillir leurs préoccupations et voir des possibilités de solutions aux nombreux problèmes dans ces structures. Il en a profité pour inviter le Maire au recrutement du personnel d’appoint qui se trouve dans ces structures. Car les recettes issues de la vente de médicaments ou de tickets, ne peuvent pas couvrir les charges. « Il faut construire le poste de santé de Tamba Socé », demande-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire