Le projet de budget de la commune de Maka Colibantang pour l’exercice 2023, a été adopté, jeudi 12 janvier 2023, à l’unanimité des conseillers présents. Il s’équilibre en recettes et en dépenses, à la somme de plus de 631 millions de francs Cfa, contre plus de 563 millions en 2022, soit une hausse de plus de 68 millions. « Cette hausse s’explique essentiellement par le retard de la mise à disposition des fonds de la décentralisation par l’Etat central, d’où un report de plus de plus de 40 millions de francs Cfa en fonctionnement et de plus de 111 millions en investissement », souligne le Député Maire Bilaly Bâ.
A l’en croire, l’élaboration de ce budget de la gestion 2023 découle d’une session dite d’orientation budgétaire. « Un processus inclusif impliquant toutes les couches des populations. Il a été question d’organiser en amont, une série de rencontres pour recueillir les préoccupations des populations ».
Cette démarche s’inscrit dans une démarche, pour le Député Maire Bilaly Bâ, de mettre l’accent sur les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, la jeunesse, l’accompagnement des femmes à travers des projets maraîchers. L’édile s’est résolument engagé à porter le secteur de l’éducation pour combler le gap de retard accusé par sa commune. « Il nous faut faire de grands pas pour avancer », soutient-il. Bâ veut également beaucoup aider les femmes à s’organiser pour qu’elles puissent s’activer à travers des périmètres maraîchers. « C’est aberrent de voir les populations à Maka, des cultivateurs, s’arracher des légumes qui viennent de la zone des Niayes », regrette-t-il.
L’essentiel pour le député Maire, « est de mettre en place des actes fondateurs d’une stratégie concertée, dont l’objectif final serait uniquement l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations ».
Selon l’édile de Maka, la qualité des rencontres et la quantité des informations recueillies, « pourraient même servir de Plan Local de Développement (PLD) pour le mandat. C’est un travail énorme qui a été fait pour arriver à ce résultat bien apprécié par les conseillers». L’honorable député Bilaly de s’engager à établir un équilibre entre les différentes couches de la population tout en respectant le principe de sincérité qui préside à l’élaboration dudit budget. « Les conseillers nous ont donné mandat d’exécuter ce budget. Et des propositions ont été faites pour booster les recettes en mettant en place des fourrières, des taxes ou diouti au niveau du marché hebdomadaire, etc.
Le Maire de souligner l’harmonie entre conseillers de mettre de coté les clivages politiques pour s’attaquer à la recherche de solutions de développement afin de mettre cette collectivité sur les rampes de l’émergence. « Nous sommes tous des fils de Maka, nous avons la bonne intention de travailler pour Maka ». D’ailleurs, dit-il à ses collègues, « le travail commence à l’instant même avec la pose de la première pierre de deux salles de classes et d’un bureau équipé pour le CODEC, au niveau de l’école élémentaire Maka 2».
Une occasion pour Ibrahima Sall, adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Maka Colibantang, de se réjouir d’avoir assisté à la session consacrée au vote du budget. Il a noté la sérénité au sein du conseil « qui a voté unanimement le budget ». Il a salué l’implication des différents acteurs à travers la série de rencontres pour aboutir à une proposition de budget qui prend en charge les préoccupations des populations.
echoriental.com
+ Commentaire