Le Comité Consultatif des Femmes (CCF) de Tambacounda a réuni des conseillers municipaux et départementaux, présidents de commissions, pour une session de 2 jours (les 13 et 14 janvier 2023 à Tamba), sur la problématique du genre et des droits humains. Il est question de renforcer les capacités de ces élus sur l’approche basée sur le genre et les droits humains.
Car, fait savoir madame Traoré Haby Coulibaly, présidente du Ccf, « les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Ils incluent le droit à la vie et à la liberté ». Seulement, regrette la présidente, « malgré une volonté politique et des progrès réalisés au plan juridique, politique et institutionnel, plusieurs indices montrent par exemple que les femmes au Sénégal demeurent largement discriminées et leurs droits ne sont pas pleinement respectés, notamment au regard de leur participation dans les processus décisionnels à tous les niveaux. A la mobilité, à leur droit de disposer de leur corps ainsi qu’au pouvoir économique qui n’inclut pas simplement l’accès à un revenu décent, mais l’accès et le contrôle à toutes les composantes du pouvoir économique ».
Le Comité Consultatif des Femmes de Tambacounda, organisation d’exécution du projet VLF-Sénégal (à Tambacounda) s’est décidé à mettre à profit le Financement Rapide et Réactif (FRR) pour proposer cette présente initiative qui consiste à renforcer les élus sur l’approche basée sur le genre et les droits humains et par ricochet sur l’égalité des sexes.
Le projet VLF – Sénégal entre dans le cadre la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada sur le terrain à travers un programme de 5 ans qui intéresse 28 pays, intervient au Sénégal où la politique reconnait que les OSC féminines jouent un rôle moteur déterminant dans la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer, et l’action de proximité. Le projet VLF, qui est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et est mis en œuvre par CECI vise l’exercice accru des droits des femmes et filles et le progrès vers l’égalité des sexes, informe Mme Traoré.
echoriental.com
+ Commentaire