Le Directeur Général de la SONAGED Mass Thiam a précisé lors de la cérémonie de signatures de contrats de 1.080 nouveaux agents à Tambacounda, que plusieurs mesures sont prises pour améliorer les conditions sociales des travailleurs. Ceci entre dans le cadre de l’ambitieuse initiative du président Macky Sall pour XËYU NDAW ÑI, un programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes afin d’impulser une nouvelle dynamique dans la prise en charge des questions majeures de la jeunesse.
Il soulignera que c’est un programme qui a eu un financement de 450 milliards sur 3 ans et investis dans différents segments de l’activité économique pour faire « émerger une nouvelle génération de jeunesse qualifiée, productive et entreprenante avec des emplois décents. Il s’agit pour ces nouveaux recrus, de participer à l’amélioration du cadre de vie au Sénégal. « Pour nous c’est un préalable absolu au développement », fait savoir le Dg Thiam qui ajoute qu’aujourd’hui 12 mille jeunes qui donnent beaucoup de satisfaction depuis un an. Et la cérémonie de ce jour vise un maillage dans la territorialisation de l’initiative de recrutement des jeunes.
Il précisera que « ce sont des contrats de prestation de service d’une durée de 2 ans renouvelables. C’est assimilable à un contrat d’engagement à l’embauche ». Le Dg Thiam de souligner que mille agents de l’UCG ont bénéficié de CDI (Contrat à durée indéterminée) depuis le 2 janvier 2023.
Il informe par la suite qu’une réflexion est lancée pour un système de couverture médicale des agents de ce vaste programme xëyu ndaw ñi, cher au Chef de l’Etat le Président Macky Sall. « Nous travaillons à des aménagements pour les femmes mariées, histoire de les alignées sur le code du travail ».
echoriental.com
+ Commentaire