Le Maire de la commune de Kahéne, en collaboration avec le tribunal d’instance de Koumpentoum, a organisé une audience foraine au profit de ceux qui ne disposent toujours pas d’extrait de naissance. A la fin du processus qui a durée plusieurs heures, 1311 personnes ont été enrôlées par les éléments de Samba Diouf, président du tribunal.
Il a été dénombré quelques 780 élèves des classes de CM2 et les 531 autres personnes sont des adultes hommes et femmes mais aussi des jeunes. D’ailleurs, un vieux âgé de 67 ans été enrôlé pour lui permettre enfin d’avoir une extrait de naissance. Une réelle satisfaction pour le Maire Mamady Thiam qui a salué le rôle important joué par les Imans, les badjéne gox, les chefs de villages, « qui ont sensibilisé les populations sur l’importance de cette pièce d’état civil ».
A voir de prêt, la pièce d’état civil est pour l’Edile Mamady Thiam, un droit pour l’enfant, un devoir pour les communautés et les collectivités locales. Il a donné pour exemple, que « lors de l’organisation du CFEE/Entrée en 6ème plusieurs candidats courent le risque d’être laissés en rade. Ceci, parce que ne disposant pas d’un extrait ou d’un bulletin de naissance en bonne et due forme pour s’inscrire régulièrement à ces examens et concours. A cela s’ajoute le fait que des adultes, surtout des femmes qui ne bénéficient pas de financements à cause de la pièce d’identité. Un fait qui bloque le bon développement de la commune ».
Le Maire Thiam pense qu’on gagnerait à sortir de cet encrage qui s’est sédimenté dans nos pratiques pour régler la question de l’état-civil car beaucoup d’écoles d’excellence comme le Prytanée militaire de Saint-Louis refusent l’accès avec des jugements supplétifs. Le même blocus est également relevé en cas de concours où l’on exige du candidat un bulletin de naissance authentique. Egalement, sans extrait de naissance, il est difficile et presque impossible de formaliser les organisations de femmes et de jeunes qui doivent bénéficier des opportunités de financements, d’accompagnement, de renforcements de capacités avec des structures comme la DER/FJ, Fongip, etc.
C’est dire qu’il urge d’adopter des stratégies tendant à faciliter la déclaration à la naissance pour que les enfants puissent avoir un extrait authentique. Le Maire Mamady Thiam semble se lancer un défi qui permettrait d’arriver à régulariser l’ensemble des élèves qui sont dans le système éducatif. Car, il est impossible de laisser un élève dans le système pendant six ans pour ensuite constater à la veille d’un examen qu’il n’a pas pièce d’état-civil. Il pense ainsi que le plaidoyer à retenir c’est qu’au delà des efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, de retenir l’importance de la responsabilité parentale. « C’est un travail de longue haleine. Ce qui montre qu’il est bien possible d’y arriver dans les années à venir si tout le monde s’engage », a-t-il martelé.
echoriental.com
+ Commentaire