Le Président du Conseil Départemental (PCD) de Bakél, porté à la tête de cette institution en janvier 2022, est résolument engagé à porter en bandoulière, les besoins ou préoccupations des populations du Gadiaga et du Boundou. Mapathé Sy, lors du conseil présidentiel délocalisé à Tambacounda, a dit au Chef de l’Etat, le Président Macky Sall que ce département de Bakel « est l’un des plus grands du pays mais malheureusement n’est pas doté d’hôpital digne de ce nom ».
Après s’être félicité du séjour du Chef de l’Etat dans la région, le président Sy de regretter « qu’il n’est malheureusement pas rare que certains patients rendent l’âme lors des évacuations vers Tamba ou vers les structures sanitaires de la région de Matam. Fort de ce constat, il est juste normal que les populations de ce département de la région de Tambacounda, réclament, en tant que Sénégalais, un hôpital moderne et équipé».
Mapathé Sy a souligné lors de ce conseil présidentiel, que « les problèmes d’enclavement des villages pendant la saison des pluies (lié au manque d’infrastructures routières) est un problème. A cela s’ajoute le manque criard d’eau potable dans plusieurs localités du département. Des routes, Bakel Diawara-Moudéry entre autres, doivent être bitumées pour faciliter les déplacements des populations », plaide-t-il.
Il a également abordé d’autres difficultés pour véritablement amorcer le développement de ce département qui a besoin d’accompagnement de l’Etat pour supporter le retard accusé. La lancinante question de la pollution des eaux de la falémé a été soulignée par Sy.
Le candidat de la jeunesse lors des élections locales dernières, se dit engagé à porter le plaidoyer de développement de ce département. Car, depuis l’indépendance, les plus grandes réalisations dans à Bakel, sont faites par les fils expatriés du département. Il est temps que l’Etat prenne en charge certaines questions comme le désenclavement des localités pour booster le développement.
Heureusement que le Chef de l’Eta a prêté une oreille attentive au discours du Président Mapathé Sy. Car sur les 17 orientations et décisions du conseil des ministres décentralisé à Tambacounda (28 décembre 202), il est question entre autres, de renforcement de la Sécurité́ et du désenclavement de la région ; la construction des hôpitaux de Tambacounda et de Bakel; la reconstruction et Modernisation de l’Aéroport de Tambacounda, des aéroports de Simenti et Bakel (concernant la réhabilitation de leurs pistes) ; e développement de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, du Tourisme et des infrastructures sportives (avec la construction de stades et de plateaux sportifs multifonctionnels modernes à Bakel, Goudiry et Koumpentoum); a valorisation optimale des ressources minières (émergence d’un hub minier) et des potentialités des zones frontalières (avec une attention particulière à la dépollution et à la préservation de la Falémé, ainsi qu’au développement territorial de l’arrondissement de Kéniaba ; les mises en place fonctionnelles d’un Centre de formation professionnelle dans les départements de (Bakel, Koumpentoum et Tambacounda) et d’une Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté́ dans chacun des quatre (4) départements (Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda) ; (…)la mise en œuvre d’un programme spécial de construction et de réhabilitation des infrastructures administratives de la région (notamment les Préfectures de Goudiry, Koumpentoum et Bakel, la sous-préfecture de Kéniaba et les centres d’incendies et de secours dans les chefs-lieux de département).
C’est dire, pour le Pcd que si toutes ces décisions sont réalisées en respectant les délais d’exécution, le département de Bakel va enregistrer durant les 3 prochaines années, 2023-2025, un développement jamais égalé.
echoriental.com
+ Commentaire