C’est par la plus petite des marques, un but à zéro que l’ASC Fadiya Counda a remporté la première édition de la coupe du Maire de Maka Colibantang. Un match de football navétane âprement joué entre le vainqueur et son adversaire, Asc Giliga qui n’a pas démérité.
Le Député Maire Bilaly Bâ n’a pas du tout lésiné sur les moyens pour remettre plusieurs récompenses ou équipements sportifs aux Asc qui ont joué ce tournoi et aux finalistes. C’est ainsi que les Asc Fadiya et Giliga, ont eu des équipements sportifs, des enveloppes mais aussi des trophées de meilleur joueur, meilleur buteur mais aussi de meilleur gardien et le grand trophée pour le vainqueur.
A la fin de cette rencontre de football qui a été d’une mobilisation jamais égalée, le Député Maire Bilaly Bâ s’est réjoui de voir que les populations ont répondu à l’invitation pour assister à cette fête de la jeunesse. Il notera que les finalistes, sont « deux villages hors de la capitale communale. C’est pour dire que le tournoi a été joué à travers toute la commune. Et c’est le village de Fadiya Counda, dans le Wouli et celui de Saré Giliga, dans le Niani qui viennent de jouer cette finale. La fête a été belle et le match s’est joué dans esprit de fair-play ». Le député Maire de féliciter les vainqueurs tout en encourageant l’équipe vaincue « qui n’a pas démérité».
L’édile de Maka a pris l’engagement, pour 2023, de clôturer le stade de cette commune pour plus de sécurité et offrir à la jeunesse un cadre qui réponde au moins à leur engagement de faire développer ce sport roi au niveau de la collectivité. « Nous allons procéder à la pose la première pierre de ce mur de clôture en janvier 2023 et avant le mois de juin de la même année, les travaux seront bouclés », a dit le Député Maire. Il a en profité pour lister un certain nombre d’activités qui seront déroulées dans cette commune du département de Tambacounda. Il s’agit entre autres de la pose de premières pierres pour des constructions scolaires, le mur de clôture du stade, de périmètres maraichers, d’espace pour les femmes de la commune, la remise de fournitures scolaires, etc.
« Notre objectif à travers cette série d’activités à mener, est de permettre le décollage de la commune de Maka qui a connu un retard de 7 ans et que nous sommes obligés de rattraper très rapidement pour être au même niveau que les autres communes du département », a conclu l’Honorable Député Maire Bilaly Bâ de la commune de Maka Colibantang.
echoriental.com
+ Commentaire