Pour la 5e année consécutive, « Noël Solidaire », une initiative de Mamy Guèye a été organisée dimanche 25 décembre au centre culturel régional de Tambacounda. Ainsi, 2 mille enfants d’établissements préscolaires et élémentaires ont reçu des cadeaux divers, histoire de fêter Noël dans la communion, la concorde mais aussi dans la joie en offrant le sourire à ces enfants.
« Un moment de retrouvaille mais aussi de partage et de communion », dit d’entrée Mamy qui se réjouit de voir des acteurs autour d’elle pour fêter avec les enfants.
« Nous avons commencé par 150 enfants, puis 300. Les choses se sont poursuivies jusqu’à 500 enfants, 1500 et pour cette 5e édition nous en sommes 2 mille tout-petits » se félicite Mamy. L’innovation pour Noël solidaire, est que « nous élargissons l’œuvre dans les autres localités du département de Tambacounda. Nous avons commencé par Koussanar et Missirah. L’année prochaine, Incha Allah, nous allons encore élargir cela vers d’autres localités pour enfin avoir un maillage territorial qui permet de parler de Noël pour tous les enfants de Tambacounda », promet-elle en sollicitant des prières tous.
S’adressant aux mômes, Mamy ne leur demande qu’une chose, c’est-à-dire apprendre, de se concentrer aux études pour devenir des cadres qui auront en charge la conduite du développement de Tambacounda voir du pays. Par la même occasion, elle a invité les parents à motiver leurs progénitures à persévérer dans les études car ce secteur de l’éducation est le socle de tout développement.
Elle a promis pour la prochaine édition, de sélectionner 10 meilleurs élèves d’écoles, qu’elle va personnellement primer avec des récompenses consistantes pour les galvaniser davantage à réussir. Pour cela, les autorités scolaires, l’Ief de Tambacounda, les chefs d’établissement en particulier, seront impliquées pour une sélection rigoureuse. Elle alors nvité pour les prochaines éditions, les autorités surtout du secteur de l’éducation à honorer de leur présence pour donner un cachet beaucoup plus spécial à l’évènement qui n’est réservé qu’aux tout-petits issus de toutes les couches de la société. « Nous souhaitons vivement l’implication de ces autorités », prie Mamy. Visiblement satisfaite de la présence de Abou Sané, représentant de l’Ief de Tambacounda à la cérémonie de distribution de ces 2 mille cadeaux de Noël aux enfants.
echoriental.com
+ Commentaire