L’ensemble des groupements de femmes fidèles au Maire Papa Banda Dièye se sont résolument engagés à ne négliger aucun détail pour réserver un accueil exceptionnel au Chef de l’Etat son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal. Une rencontre de remobilisation des troupes visant à peaufiner des stratégies pour réussir le pari d’une mobilisation sans faille et enthousiaste. Elles ont été des centaines à assister à la réunion convoquée pour la circonstance et qui s’est tenue cet après-midi de jeudi 22 décembre 2022 au Quartier Général de leur mentor, Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT).
« Nous mobiliserons toutes les femmes pour montrer au Chef de l’Etat Macky Sall, qu’il est en terrain conquis. Et que le Maire Papa Banda Dièye est un soldat politique qui ne lésine pas sur les moyens pour élargir les bases de l’Apr ou de la mouvance présidentielle », a dit madame Néné Sy présidente du réseau des femmes du Niani de la commune de Tambacounda. A l’en croire, le premier magistrat de la ville est une grande chance pour Tambacounda. A titre d’exemple, c’est sous son magistère que le Chef de l’Etat a décidé pour la première fois, de passer 5 jours dans une région, ou 4 bonnes nuits dans une ville du pays. « C’est exceptionnel et l’histoire retiendra », s’est-elle réjouit.
Pour la présidente, le séjour du Chef de l’Etat sera une occasion jamais rêvée pour que le Président et l’ensemble des membres du gouvernement, puissent se pencher exclusivement sur les problèmes de la région qui ont pour nom, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, les financements des projets, etc.
Madame Thiané Diakhaté, une des responsables de ces femmes d’exprimer tout l’engagement et la détermination de ses camarades « pour réserver à son Excellence, un accueil à la hauteur de la considération qu’il accorde à Tambacounda. Dafa béral lokho wa Tamba». Elle a été suivie par madame Bâ Aïssatou Diagne qui a fait savoir que les difficultés des femmes de la commune sont consignées dans un document qui sera inchalla soumis au Chef de l’Etat lors de l’audience qui accordera à notre Maire, un grand avocat des femmes », lance-t-elle.
En quelques mots, le Maire Papa Banda Dièye a invité les femmes à sensibiliser toutes les populations afin que le Président Macky Sall, à la fin de son séjour, vendredi 30 décembre prochain, puisse retourner très fier de la population de Tambacounda. L’Edile a instruit le staff technique du réseau, de statuer sur les dossiers de demandes de financements des femmes pour que le plaidoyer soit porté. Car, soutient il, « les femmes et les jeunes vont réserver un accueil exceptionnel au Chef de l’Etat, mais il faudra que le Président aide ces couches vulnérables pour des renforcements de capacités, des financements, l’insertion des jeunes, l’autonomisation de ces femmes pour lutter contre toutes les formes de pauvreté. C’est une véritable demande sociale, de développer des stratégies pour gérer la question de ces femmes et jeunes de Tambacounda », conclut il.
echoriental.com
+ Commentaire