L’Inspection Médicale des Ecoles (I.M.E) de l’Académie de Tambacounda a organisé un atelier de renforcement de capacités des membres de gouvernements scolaires des collèges et Lycées. Une rencontre qui entre dans le cadre d’un partenariat entre le district sanitaire de Tamba et l’IME pour ainsi former les participants sur le « curriculum construire son avenir ».
Il s’agit, selon Mamadou Sow, coordonnateur régional de l’Inspection médicale des écoles de l’Académie de Tambacounda, du 16 au 17 décembre 2022, de bien « les outiller sur les questions liées à la santé de reproduction des adolescents/tes et jeunes (SRAJ) ».
A l’image de certaines régions du pays, il est indiqué que les adolescent(e)s et jeunes se heurtent à des barrières pour accéder aux services de santé reproductive pour les utiliser systématiquement. Ces barrières ne s’opèrent pas toujours de façon isolée mais s’imbriquent les unes aux autres. Ces jeunes ont aussi des »préoccupations » liées, entre autres, aux grossesses précoces et non désirées, aux règles et hygiène menstruelle, à la puberté et aux changements de comportements, à la sexualité précoce et aux Infections (IST, VIH, les infections urinaires), au manque d’informations sur la santé de la reproduction.
« Donc, cette activité vise à renforcer les capacités de ces élèves leaders membres des gouvernements scolaires qui, s’ils sont bien outillés, bien sensibilisés peuvent alors être des relais qui pourront influencer de manière positive, leurs camardes élèves pour lutter contre toutes formes de violences basées sur le genre en milieu scolaire » explique le coordonnateur Sow. A l’en croire, dans les établissements scolaires des régions de Tambacounda, Kédougou mais aussi de Kolda, des études comme celles du GEEP, ont indiqué que les taux de mariages et de grossesses précoces restent toujours élevés.
« Il est important que nous de l’inspection médicale des élèves de l’académie de Tambacounda, nous puissions jouer notre partition pour lutter contre ce fléau « qui retarde la scolarité de nos adolescents et impactent négativement sur les résultats scolaires » ajoute le coordonnateur.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours, Ithiar Bona responsable du bureau de l’éducation, de l’information pour la santé au niveau du district sanitaire de Tamba, de se réjouir de la tenue de cette rencontre. Car, note-t-il, des problèmes sont toujours notés à travers les établissements scolaires. Ils concernent les jeunes, qui doivent donc être formés, sensibilisés afin de faire face à ce fléau.
L’Inspecteur de l’Education Moussa Diouf à l’Ief de Tamba et au nom de l’Inspecteur d’Académie, de se féliciter d’une telle opportunité. Il a fait des recommandations dans l’optique d’améliorer l’offre de services SRAJ afin de protéger les élèves contre toutes formes de violences. Il invite les acteurs à mettre la priorité sur une approche multidisciplinaire et holistique.
echoriental.com
+ Commentaire