Dans le cadre du projet de consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour, un atelier de clôture a été organisé mercredi 14 décembre à Tambacounda. Une occasion pour les partenaires, l’OIM, l’Ong Vis mais aussi le BAOS, de se satisfaire du bon déroulement dudit projet conduit de main de maitre par Vis.
Ce projet est déroulé à travers « un appui intégré aux micros et petites entreprises. C’est le partenaire Vis qui était chargé des activités d’incubation, c’est-à-dire les formations techniques en gestion administrative et financière des entreprises mais aussi du coaching dans le cadre de la gestion de ces entreprises des personnes migrantes de retour », explique Yaya Diallo assistant d’un projet sénior à l’OIM (Organisation Internationale pour la Migration). Il se dit très satisfait de la mise en œuvre dudit projet par l’Ong Vis, car, « ils ont assuré ce projet avec professionnalisme mais aussi avec toute la rigueur qu’il fallait pour réussir la mission ».
A Amadou Baldé responsable du bureau d’accueil et d’orientation du suivi, BAOS de la région de Tambacounda, de tirer un bilan satisfaisant en matière de partenariat, d’accompagnement des jeunes de la région. « Car dans le cadre du Baos, nous ne ciblons pas uniquement des migrants de retour, nous ciblons aussi les potentiels migrants mais aussi les communautés de ces migrants », fait-il savoir.
Il poursuit en soulignant que « nous sommes dans le cadre de la politique de territorialisation des politiques de la migration. Donc nous sommes là pour soutenir toute sorte d’organisation qui accompagne l’Etat du Sénégal dans le cadre de la gestion de la migration. L’OIM et l’Ong Vis sont des champions dans ce domaine. Donc nous Baos, nous ne pouvons que travailler en parfaite synergie avec ces organisations pour le bonheur des populations. Et dans le cadre de ce projet de l’Oim qui vient de se terminer, le Baos en tant que bureau d’accueil et de suivi, nous nous sommes portés garant pour aller vers la pérennisation de ces jeunes bénéficiaires de ce projet et c’est cela le rôle de cette institution », conclut Amadou Baldé.
echoriental.com
+ Commentaire