Le conseil départemental de Koumpentoum s’est résolument engagé à organiser les activités du festival Pencum Niani édition 2022. Pour la 8e édition prévue du 23 au 25 de ce mois de décembre 2022, il sera question d’échanger sur le thème, « la culture et le sport, deux leviers d’intégration et du développement durable».
En marge du Comité Départemental de Développement, CDD, tenu à cet effet le mercredi 14 décembre, et présidé par l’adjoint au préfet du département de Koumpentoum, il est noté que ce festival permet entre autres, de connaitre davantage ce département riche en histoire. « On n’a tendance à situer ce département très à l’Est du pays. Et pourtant, géographiquement parlant, c’est le centre du pays plus précisément avec le point central qui se trouve à Payar. Donc ce festival permettra de mettre en valeur le patrimoine culturel de Koumpentoum. Donc ce Cdd est préparatif à ce grand événement culturel qui attire beaucoup de monde du Sénégal et même de la sous-région qui viennent participer », dit l’adjoint au Préfet, Henry Ndiaye Guèye.
« Depuis la première édition, nous avons senti la valeur ajoutée de ce festival. Il participe concrètement à l’émergence du département. Il constitue un véritable marketing territorial à travers plusieurs secteurs comme l’élevage, la santé, le tourisme, la culturelle elle-même, l’économie sociale et solidaire mais aussi le sport. Et cela permet également une communion entre les différentes communautés ethniques qui sont estimées environ à une bonne douzaine et dont la cohésion sociale est à saluer. On peut donc utiliser la culture pour asseoir le développement, et ce que le Président Oumar Sy a compris pour décider de la pérennisation de cette activité culturelle », explique Tidiane Tine secrétaire général du Conseil départemental.
« Ce sera une occasion de discuter sur des questions qui préoccupent le département de Koumpentoum, pour son développement. Nous avons des sites à valoriser », dit le Président du conseil départemental Oumar Sy, qui ajoute que plusieurs activités sont prévues lors de ce festival qui a été suspendue durant 2 bonnes années à cause de la pandémie à Covid-19.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire