L’Association des Producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie, APROVAG ambitionne de se muter en coopérative de GIE (Groupements d’Intérêts Economiques) dés Janvier 2023. Ainsi, la structure veut contractualiser avec l’ensemble de ses Gie membres sur les produits et services à fournir aux membres et sur la centralisation de leurs produits au niveau de la faitière.
A ce titre, souligne Aboubakry Diallo, secrétaire exécutif de l’Aprovag, « il est question la structure et ses partenaires stratégiques, à comprendre la gestion du modèle coopératif dans la filière banane. De manière simple, il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une coopérative à deux niveaux, c’est-à-dire, une coopérative ou les membres sont les GIE de l’Aprovag et d’identifier les risques et les opportunités liés au modèle de coopérative choisi ». D’ailleurs, le plan stratégique 2023-2027 sera élaboré sur la base d’un modèle coopératif
« C’est fort de cette nouvelle donne que l’Aprovag a décidé de placer la quatrième édition de la journée de la banane sous le thème « Le modèle coopératif, un outil d’autonomisation des producteurs et productrices de l’APROVAG ». Car, explique le Secrétaire exécutif, le contexte concurrentiel de la filière de la banane au Sénégal, invite l’Aprovag à s’appesantir davantage sur une stratégie commerciale adossée à un modèle économique dans le moyen terme, qui vise son autonomisation. En effet, un meilleur accès des exploitations familiales au marché est de plus en plus considéré, par les acteurs du développement, comme l’élément clé pour un développement durable en milieu rural.
Et, les résultats de la réflexion sur le repositionnement stratégique enclenché en novembre 2020 à Tambacounda, recommandent à la structure faitière, d’aller vers une société de coopérative conformément à l’acte unique de l’OHADA qui lui permettrait d’intégrer le marché de la sous-région, consolider ses acquis et de viser l’autonomisation en termes d’offre de produits et services à ses membres et du financement de son fonctionnement interne.
Pour Issa Mbengue, président de l’Aprovag, « l’orientation stratégique d’agro écologie, pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, est un atout pas trop bien exploité, notamment sur le plan commercial. En outre, l’absence d’une stratégie commerciale liée d’une part à son statut d’association à but non lucrative, et d’autres part, à l’absence d’une stratégie de vente groupée, entre autres, ont poussé l’APROVAG à repenser son repositionnement stratégique pour mieux être présente dans tous les maillons de la chaine de valeur banane ».
echoriental.com
+ Commentaire