Le conseil départemental de Tambacounda s’est penché sur les grandes orientations de sont budget pour la gestion 2023. Un exercice consubstantiel au fonctionnement des collectivités territoriales, qui avait permis à la structure dirigée par Mamadou Kassé, par ailleurs Directeur Général de la Sicap. SA, « au seuil de l’année 2022, de fixer des orientations et d’identifier des actions à réaliser au cours de cette année ».
« Aussi est-il navrant de constater que la conjoncture économique et politique internationale comme nationale, marquée notamment par les conséquences de la COVID, les joutes électorales et la tardive mise à disposition des fonds de dotation, a malheureusement été une forte contrainte dans la mise en œuvre de nos ambitions. Il me plait cependant de souligner que malgré cette situation handicapante, des résultats probants ont été obtenus et des actes prometteurs posés tout au long de l’année », souligne Mamadou Kassé Président du Conseil Départemental de Tambacounda, à l’ouverture des travaux de réflexion sur les priorités.
Il poursuit en notant que, « c’est ainsi que nous avons fortement contribué en tant que département chef-lieu de région au façonnage et à l’élaboration d’un véritable plaidoyer régional impliquant tous les acteurs territoriaux de la région et qui a été bien entendu au niveau central au point qu’aujourd’hui nous pouvons dire que le démarrage des travaux de construction de l’Université du Sénégal Oriental ainsi que ceux relatifs à la réhabilitation du chemin de fer Dakar – Tambacounda sont imminents. Il en est de même pour la réhabilitation de l’aéroport de Tambacounda et la construction d’un aérodrome à Simenti ».
Il est question le président Kassé, d’œuvrer « inlassablement à faire du département la plateforme institutionnelle de référence de la région, en permettant un meilleur accès des populations aux services sociaux en particulier l’éducation et la santé et en accompagnant les initiatives économiques et sociales génératrices de revenus et porteuses de développement durable est notre credo pour cette année 2023 ». Pour arriver au nombreux objectifs, il faut entre autres, renforcer et Consolider le plaidoyer régional, améliorer l’accès des populations du département aux services sociaux de base, participer activement à la promotion d’activités pour un développement harmonieux et durable du département.
Pour la culture, il faut valoriser notre patrimoine culturel qui mobilisera encore en 2023 notre énergie. Pour ce faire, l’organisation d’un grand événement culturel est prévue cette année et nous comptons aussi étudier les modalités de dénomination de certains lieux et sites publics. Car, dit-il, Tambacounda regorgeant de dignes et illustres fils qui ont marqué l’histoire de ce pays et méritent grandement d’être honorés.
A l’en croire, « les axes d’intervention identifiés et susmentionnés participent tout simplement d’un projet de territoire ambitieux et harmonieux auquel nous souhaitons voir adhérer tous les acteurs de développement qui interviennent dans le département. Aussi, comptons- nous faire du partenariat aussi bien national qu’international, un levier important de notre stratégie globale d’action et d’intervention. C’est à ce titre que la coopération décentralisée est pour nous essentielle en tant qu’elle nous permet de nous ouvrir au monde pour mieux bénéficier de la solidarité internationale et trouver davantage de moyens afin améliorer durablement les conditions de vie de nos populations ».
echoriental.com
+ Commentaire