Les fidèles chrétiens du Diocèse de Tambacounda, des régions administratives de Tamba et de Kédougou, ont renoué ce dimanche 11 décembre 2022, avec le pèlerinage aux pieds de Notre Dame de Gouloumbou. Un véritable événement religieux de communion, qui a draine des fidèles venus de toutes les paroisses dudit diocèses mais aussi d’autres diocèses du pays. Celui-ci a repris son parcours spirituel après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.
Sous le thème, « à l’exemple de la Vierge Marie, soyons des missionnaires pour une Eglise de communion et de participation », il a été question pour cette 24e édition, d’inculquer aux pèlerins un esprit de synodalité dans la mission de l’Église au Sénégal.
Pour Mgr Paul Abél Mamba, Evêque du Diocèse de Tambacounda, le choix du thème est un appel à l’engagement de chaque catholique sénégalais à donner sa part dans la vie de l’Église universelle, depuis la base jusqu’au sommet comme le souhaite le Saint Père, le Pape François. Il s’est agi à travers ce thème d’inculquer aux pèlerins un esprit de synodalité dans la mission de l’Église au Sénégal, dit-il à travers son homélie.
« Dieu a choisi la Vierge Marie pour lui confier son fils Jésus Christ. Dieu lui annonce qu’elle a été choisie de toutes les femmes, pour être la mère du sauveur Jésus Christ et demande sa coopération au projet universel du salut que Dieu entreprend en envoyant son fils dans le monde, prendre notre humanité ». Dans un pays à majorité musulmans, l’Evêque n’a pas manqué d’inviter les chrétiens, principalement les catholiques, à assumer véritablement leurs responsabilités de missionnaires.
Pour la modernisation du sanctuaire, l’Evêque d’adresser ses remerciements au Chef de l’Etat qui a consentis 250 millions de francs Cfa pour de nouvelles infrastructures dans ce sanctuaire marial de Gouloumbou. Il en a profité pour demander la sécurisation des lieux qui reçoivent toutes sortes d’agressions incontrôlées.
« Dans le cadre de la rénovation des édifices religieux, l’évêque nous a demandé de transmettre les sentiments de la communauté chrétienne de Tambacounda, à son Excellence Le Chef de l’Etat le Président Macky Sall pour ce sanctuaire en cour de construction. Et compte tenu de l’état d’avancement des travaux, nous espérions que la 25e édition se déroulera dans ces infrastructures modernes », dit le gouverneur Oumar Mamadou Baldé. Sur la doléance d’ériger un mur de clôture afin de sécuriser les lieux, le gouverneur Baldé de s’engager à informer qui de droit pour que cette doléance soit bien prise en charge.
Thérèse CAMARA
+ Commentaire