Porté sur les fonts baptismaux, le Mouvement des Jeunes pour la Défense et l’intérêt de Tambacounda (MJDIT), a été lancé ce samedi 3 décembre 2022. Un cadre politique créé par le jeune Ablaye dit Babalo Cissokho. Il est question pour ce mouvement politique, « d’imposer la reconnaissance de la région de Tambacounda comme pole incontournable de développement du Sénégal vue sa position géographique ».
En outre, explique Cissokho le coordonnateur, les ambitions sont multiples. Il s’agit « de protéger et de valoriser les ressources de la région, de dénoncer les mal gouvernances pouvant bloquer le cycle de développement local de la région naturelle du Sénégal Oriental, de proposer des pistes pouvant propulser le développement de la région, de sensibiliser les populations à se rendre compte du retard notoire de la région afin d’en faire une arme de lutte pour dire non à la politique politicienne, de regrouper les jeunes de la région autour de ce qui les lie et qui constituera la genèse d’un nouvel élan patriotique », entre autres.
« Nous avons constaté que la politique est devenue une affaire de région. Chaque leader essaie de défendre sa région. Nous aussi, nous sommes décidés de rompre avec la politique politicienne qui jadis existait ici. Et nous allons impliquer tout un chacun dans le processus de développement de Tambacounda. Nous sommes conscients que la politique politicienne doit être révolue », détaille Cissokho.
A l’en croire, le mouvement compte agir avec des jeunes, « jeunes d’esprit », dans les secteurs de l’environnement, de la santé, de l’éducation mais aussi dans le social ». Il s’agit d’un mouvement politique qui prend place dans l’opposition.
echoriental.com
+ Commentaire