Le nouveau Coordonnateur du Programme National des Domaines Agricoles (PRODAC) est dans une logique de dépoussiérer le dossier du Domaine Agricole Communautaire (DAC) qui a été prévu dans la commune de Niani Toucouleur. En 2015, l’ancien Coordonnateur National, Mame Mbaye Niang avait alors annoncé la création d’un domaine agricole communautaire. C’est ainsi que le conseil municipal de la commune de Niani Toucouleur dirigé par le Maire Seydou Bâ, avait délibéré en 2015-2016, pour mille hectares de terre cultivable. Malheureusement, depuis lors, aucune suite n’a été donnée à ce dossier malgré l’engagement du Maire Bâ.
« Nous sommes entrain d’étudier plusieurs voies et moyens pour que la région de Tambacounda puisse bénéficier du PRODAC. S’il plait à Dieu, ce projet va impacter dans la région même si la région naturelle du Sénégal Oriental a un DAC au niveau de Itato à Kédougou. Il y a un projet de DAC dans la commune de Niani Toucouleur », dit le coordonnateur Djimo Souaré, par ailleurs Président du Conseil Départemental de Goudiry. A l’en croire, ce dossier sera revu ou dépoussiéré. le Coordonnateur s’exprimait en marge de la cérémonie d’inauguration du Lycée de Goudiry le 21 Novembre dernier.
Dans une note remise à la presse, le PRODAC est une réponse à la problématique de l’emploi, celui des jeunes en particulier. Le concept se veut procéder d’une double démarche de création de pôles de compétitivités économiques et d’aménagements structurants permettant la mise en valeur de grands domaines allant de 1.000 à 5.000 ha. Il s’agit de véritables acropoles, lieu d’insertion de jeunes ruraux, de diplômés d’écoles de formation (aux métiers de l’agriculture et disciplines connexes), mais également de promoteurs privés désireux d’investir dans le secteur aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services agricoles.
echoriental.com
+ Commentaire